Le Musée de l'Image populaire à Pfaffenhoffen

Le musée de l’image populaire, unique en Europe, se situe au cœur d’une région qui, depuis le milieu du XVIIIe siècle, n’a cessé d’enrichir le patrimoine alsacien en images populaires peintes à la main.

Situé dans un bel édifice Renaissance, le musée présente une tradition locale aujourd’hui oubliée. Entièrement dédié à l’art populaire, il abrite des œuvres qui permettent de comprendre une facette importante et touchante du mode de vie et de penser des Alsaciens d’antan. Souvenirs de naissance, baptêmes, confirmations, conscriptions, régiments, mariages et décès sont autant de témoignages des moments clés d’une vie bien souvent ordinaire.

En s’orientant vers les images peintes à la main, qui permettent de comprendre une facette importante et touchante du mode de vie et de pensée d’antan, le musée a pu acquérir sa spécificité et se démarquer de l’imagerie qui ne concerne que les images imprimées.

 

Souhaits de baptême, souvenirs de confirmation, de communion, de conscription et de régiment, textes de mariages et de décès, images de dévotion, ex-voto, canivets, peintures sous-verre et églomisés représentent de vrais trésors de l’image populaire à découvrir.

 

Avec ses expositions temporaires régulières et une animation riche et variée autour des œuvres, le musée s’adresse à tous. Il propose au jeune public, notamment scolaire, une découverte ludique des œuvres exposées et offre un accès aux personnes à mobilité réduite.

 

 

 

à télécharger

informations pratiques pour visiter le musée et la synagogue