La Maison Albert Schweitzer à Gunsbach
Albert Schweitzer, philosophe, théologien, organiste, pionnier de la médecine humanitaire en Afrique, est une des plus grandes figures du 20ème siècle. Toute sa vie fut gouvernée par son grand principe éthique du « Respect de la Vie », récompensé par le prix Nobel de la paix en 1952. Promis à une belle carrière académique en Europe, il décide pourtant de tout quitter pour fonder en 1913 avec son épouse Hélène, un hôpital en pleine forêt vierge de Lambaréné au Gabon. Cet hôpital, conçu comme un village où tout le monde était reçu peu importe ses moyens, ses origines, sa religion ou même son espèce puisque les animaux y tenaient une place importante, est bien plus qu’une œuvre médicale.
Cette « improvisation » comme l’appelle Schweitzer lui-même, est une concrétisation de son éthique du « Respect de la Vie ». Philosophe loin des grandes démonstrations verbales, il a montré par des actes que le « Respect de la Vie » n’est pas une utopie. Homme extrêmement sensible, rongé par le doute et l’inquiétude face à ce qu’il considérait comme le déclin de la civilisation, il a pourtant su garder intacts son optimisme, sa foi au vrai et au bien ainsi que son enthousiasme pour l’action.
On peut découvrir dans sa maison à Gunsbach l’homme qu’il a été et l’héritage spirituel qu’il a laissé. Mais on y parle surtout de son actualité et de ce qui doit continuer à nous inspirer. Sa simplicité, sa foi en l’humanité, le respect de toute forme de vie, le dialogue entre les grandes religions, son combat contre les essais nucléaires aux côtés d’Albert Einstein…
La Maison Albert Schweitzer ouvre largement ses portes au public scolaire. N'hésitez pas à les contacter: gunsbach(at)schweitzer.org
Pour les informations pratiques, consultez le site internet du Musée en cliquant ici