La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame

L’Œuvre Notre-Dame est créée au début du XIIIe siècle pour gérer les dons, les legs et organiser le chantier de reconstruction de la cathédrale romane. Elle est chargée aujourd’hui, de l’entretien et de la conservation-restauration de l’édifice. Elle propose, pour financer une partie de ces travaux, des visites de la plateforme de la cathédrale et de la maison des gardiens.

https://www.oeuvre-notre-dame.org/

La plateforme de la cathédrale et la maison des gardiens

La plateforme est, depuis sa construction, un haut lieu touristique de la ville. La première maison des gardiens datait du XVIe siècle, l’actuelle est construite en 1782. Elle se situe à l’emplacement de la seconde flèche dont les vestiges ont été supprimés au XVIIIe siècle. L’ensemble du circuit est entièrement réhabilité depuis juillet 2019.

L’offre pédagogique et touristique

La plateforme, du haut de ses 66 mètres (et après avoir gravi 330 marches), offre une vue exceptionnelle sur Strasbourg et ses environs. Des œilletons ciblent notamment la Petite France, l’église Saint-Thomas, l’Ancienne Douane, l’église orthodoxe russe ou encore les institutions européennes.

La nouvelle scénographie permet de valoriser la roue à écureuil, l’horloge, l’histoire de la seconde flèche et des anciens gardiens de la plateforme.

Il est également possible de découvrir Strasbourg en 1490 vers l’ouest, et en 1730 vers l’est grâce à l’application pour smartphone et tablette VR Strasbourg Cathédrale.

Un Livre d’or virtuel est mis à disposition (hors contraintes sanitaires actuelles) des visiteurs. Ils peuvent ainsi graver leurs noms ou messages sur une pierre virtuelle à l’instar des inscriptions encore visibles comme celle de Johann Wolfgang Goethe.

Une table d’orientation, avec la distance et la direction de grandes villes d’Europe et du monde, montre aux visiteurs l’importance de la situation géographique de Strasbourg.

Quelques thématiques

Les enseignants, en amont de la visite, peuvent préparer et aborder différents thèmes :

  • la littérature grâces aux visiteurs célèbres de la plateforme tels que Victor Hugo, Érasme de Rotterdam, Johann Wolfgang Goethe, etc. ;
  • l’histoire de la maison et de ses gardiens ;
  • la physique et l’histoire avec les engins de levage au Moyen Âge ;
  • le temps qui passe grâce à l’horloge, aux cadrans solaires et aux cloches ;
  • Strasbourg dans son contexte historique et géographique.

Pour accéder au site internet de la Fondation