lundi 1 juillet 2024

Une nouvelle édition pour le Prix littéraire des lycéens professionnels et des apprentis du Haut-Rhin

Lecture écriture - 4 octobre 2021

Publié dans : Lecture écriture

Un prix littéraire qui propose aux élèves de jouer les critiques !

Né en 1994, ce projet propose aux élèves et aux apprentis de jouer les critiques littéraires ! Le comité de lecture, composé des professeurs impliqués dans le projet, décidera le 19 octobre de sa nouvelle sélection de  4 romans ou ouvrages de fiction choisis parmi la production éditoriale récente. Les élèves et apprentis rencontreront les autrices et auteurs au printemps avant des débats et grand jury en mai au cours duquel ils éliront leur roman préféré.

Le projet permet d’encourager la lecture plaisir mais aussi d'aborder certains des objets d'étude du programme de français de façon originale. L’implication des élèves permet également de renforcer des compétences psycho-sociales et citoyennes.

Le Prix littéraire est ouvert aux lycées professionnels et aux sections d'enseignement professionnelles du département du Haut-Rhin, ainsi qu'aux Unités de formation par apprentissage.

Une réunion de découverte du projet et de présentation de la nouvelle sélection ainsi que des ressources pour construire les séquences sera proposée aux collègues en novembre.

Plus d'infos sur : https://www.prixlitterairelp68.fr/