Si on lisait à voix haute - Saison 2 - La finale

Éducation artistique et culturelle - 13 juin 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture

Lazare Mimouni, élève de 5e au collège La Providence à Strasbourg  © Gilles Gustine/ France 5
Lazare Mimouni, élève de 5e au collège La Providence à Strasbourg © Gilles Gustine/ France 5
Jeudi 17 juin 2021 à 20h50 sur France 5 : l'académie de Strasbourg sera représentée par Lazare Mimouni, élève de 5e

Qui sont les meilleurs jeunes lecteurs de France ?
Les dix finalistes du grand concours national de lecture à voix haute imaginé par François Busnel et organisé par France Télévisions en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports et Lumni ont rendez-vous jeudi prochain à 20h50 sur France 5 pour une soirée spéciale.
130 000 collégiens et lycéens de toute la France ont participé à cette deuxième édition.

Les finalistes ont deux minutes pour convaincre le jury avec un texte de leur choix qu’ils doivent lire à voix haute.

L'académie de Strasbourg sera représentée par Lazare Mimouni, élève de 5e au collège La Providence à Strasbourg

Cette année, le jury est composé de Gaël Faye (auteur, compositeur, interprète et romancier), Cécile Coulon (Romancière et poétesse), Clara Dupont-Monod (journaliste et romancière) et Eric-Emmanuel Schmitt (dramaturge, metteur en scène, directeur de théâtre et romancier).

Pendant toute l’année, des écrivains se sont rendus dans des classes inscrites au concours pour accompagner les élèves et leur donner leurs conseils.

Dans la dernière ligne droite, les dix finalistes ont bénéficié d’un coaching individuel réalisé à distance par des comédiens (Guillaume de Tonquédec, Anne Loiret et Loïc Corbery de la Comédie-Française).

Et après ?

Plusieurs finalistes de la saison 1 diffusée l’année dernière ont été approchés par des professionnels du cinéma ou du théâtre.

Mohamed-Iyad Smaïne (académie de Lyon), le gagnant de la catégorie collège - Saison 1, vient de décrocher pour la première fois un rôle dans un film qui sera tourné à partir de fin juin à Paris et Cathy Mvogo (Académie de Bordeaux), la vainqueur de la catégorie lycée a eu la chance de voir une de ses nouvelles publiée.