Prix du Jeune Lecteur 2022
Éducation artistique et culturelle - 17 décembre 2021
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture
Directement lié au Prix du Jeune Ecrivain, le Prix du Jeune Lecteur, né en 2006 est décerné par des élèves de lycées français (en France ou à l'étranger) à une nouvelle figurant dans le palmarès du concours d’écriture organisé chaque année par l'association qui récompense des oeuvres de fiction (nouvelles, contes, récits...) écrites par des jeunes de 16 à 26 ans.
Sous la responsabilité d’un(e) professeur(e) de lettres ou d’un(e) professeur(e)] documentaliste, les lycéens doivent choisir, parmi 12 textes, celui qu’ils préfèrent.
Le prix est ouvert à tous les lycées français à travers le monde, en France comme à l'étranger.
Le résultat des votes des différents établissements ayant participé permet de déterminer le texte ayant obtenu le plus de voix. Il est alors proclamé lauréat ou lauréate du Prix du Jeune Lecteur à l’occasion de la Semaine du Prix du Jeune Écrivain de l’année en cours.
Faites participer vos classes !
Les lycéennes et lycéens sont invités à choisir leur nouvelle préférée.
L’objectif est de leur permettre de lire des textes contemporains de format court écrits par des auteurs et autrices ayant sensiblement le même âge qu’eux et de s’exercer à un travail d’analyse avec explicitation des choix.
Cette identification possible, entre jeunes lecteurs et jeunes auteurs, est un des paris que fait le Prix du Jeune Lecteur pour favoriser l’appropriation des œuvres et développer le goût de la lecture chez les lycéens qui participent.
Lire un texte d’un jeune du même âge que soi semble en effet être une des façons possibles de désinhiber l’entrée en lecture et, à termes, celle en écriture...
Inscriptions jusqu'au 15 janvier 2022
Pour en savoir plus
Pour inscrire vos classes
Contact : 05 61 56 84 84 - evenementiel.pje(at)pjef.net