mardi 2 juillet 2024

Le Goncourt des lycéens est attribué à Delphine de Vigan, déjà lauréate du Renaudot

Lecture écriture - 4 décembre 2015

Publié dans : Lecture écriture, Éducation artistique et culturelle

Delphine de Vigan, lauréate du Renaudot 2015, s’est vue attribuer le Goncourt des lycéens, mardi 1er décembre, à Rennes, pour son roman D’après une histoire vraie.
Le président du jury des lycéens, Corto Courtois, lui a annoncé la nouvelle par téléphone. « Merci, je suis très heureuse et très surprise, merci beaucoup aux lycéens qui ont voté pour moi. C’est un très beau prix », a commenté Delphine de Vigan. Créé en 1986 à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 élèves de 15 à 18 ans de lire et étudier 14 ouvrages. Ce jury issu d’une cinquantaine de classes de lycée (seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques) a eu deux mois pour lire chacun des romans. Des rencontres avec les auteurs ont également été organisées tout au long de cette période.