Concours "Fête des fables, faites des fables"

Lecture écriture - 1 décembre 2020

Publié dans : Lecture écriture

Les élèves écrivent des fables à la manière de La Fontaine!

En 2021, Le quatre centième anniversaire de la naissance de La Fontaine doit être l’occasion de  faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre.  A tous les niveaux, les professeurs sont invités à élaborer des projets pédagogiques autour des fables  et, plus généralement, du genre de l’apologue. Il s’agit de dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables. Les approches interdisciplinaires seront encouragées dans les académies.

Pour fêter cet anniversaire, le ministère organise aussi un grand concours national « Fête des fables, faites des fables ». Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…), individuellement ou collectivement. Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que ceux abordés par La Fontaine.

Le concours comporte trois catégories : école, collège et lycée.

Le premier tour se déroule au niveau de l’école, le deuxième tour est académique, la finale est nationale.

Pour participer :