Sciences, un métier de femmes !
Éducation artistique et culturelle - 22 décembre 2023
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement
L’association Femmes & Sciences, en collaboration avec l'INSA Strasbourg et l'IESF (ingénieurs et scientifiques de France), organise le 15 mars 2024 une action destinée aux lycéennes intitulée : « Sciences, un métier de femmes ». Cette action a trois buts :
1) informer et montrer la diversité des métiers scientifiques aux lycéennes afin de les aider à élargir leurs choix d’orientation ;
2) déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui restreignent de nombreuses filles dans leurs choix de parcours d’études ;
3) ouvrir l’horizon des lycéennes issues de milieux ruraux ou défavorisés pour leur permettre d’envisager des projets professionnels ambitieux.
Lors de cette journée, les lycéennes pourront rencontrer des femmes scientifiques (techniciennes, ingénieures et chercheuses) travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés. Elles assisteront à une conférence d’une sociologue expliquant la sous-représentation des femmes en science et à une séance au Planétarium de Strasbourg.
Déroulé de la journée
A partir de 8h30 : Accueil à l’INSA Strasbourg
9h-9h20 : Introduction
9h20-10h : Conférence d’une sociologue spécialiste du genre
10h-10h20 : Conférence d’une membre de Femmes & Sciences
10h20-10h50 : Présentation des 20 ambassadrices, suivie de questions de l’assemblée
10h50-11h15 : Pause (espace convivial de l’INSA Strasbourg – espace « Œuf »)
11h15-13h30 : Discussion des élèves par groupe de 10 avec 4 binômes d'ambassadrices successivement
13h30-14h15 : Repas tiré du sac
14h15-15h : Marche vers le Planétarium avec un petit jeu de piste à travers le campus
15h-16h30 : Séance commune au Planétarium suivie de 15 minutes de discussion avec une astrophysicienne
Le transport sera pris en charge par la manifestation pour les lycées hors de l’Eurométropole.
La date limite d’inscription est le 22 décembre 2023. Vous trouverez le dossier à remplir sur ICI
Les professeurs choisissent les élèves qui participeront : des lycéennes de seconde ou de classes de première générale suivant au moins un enseignement de spécialité scientifique (Maths, SPC, SVT, NSI). Le nombre de lycéennes est limité à 100 en tout et à 20 par lycée. Parmi les lycées candidats, une attention particulière sera portée aux lycées hors de la métropole de Strasbourg et aux établissements scolaires en zones d’éducation prioritaire.
A la demande de la Région qui finance cette action, un questionnaire à faire remplir par toute la classe sera envoyé avant la journée, après celle-ci et en fin d’année scolaire, pour évaluer l’impact de cette sensibilisation. En candidatant, les professeurs acceptent de faire remplir ce questionnaire en classe à leurs élèves.