Les collèges pilotes "La main à la pâte"

CAST : promotion des sciences et des technologies - 15 décembre 2016

Publié dans : CAST : promotion des sciences et des technologies, Culture scientifique et technique et environnement

Dans l'académie de Strasbourg, 5 collèges sont engagés dans cette démarche qui vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante et créative.

S'inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l'école et au collège par La main à la pâte et l'Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s'appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

 

Ce réseau national a démarré à la rentrée 2016 avec 50 collèges pilotes situés pour moitié d'entre eux en zone d'éducation prioritaire ou en zone rurale.

 

En partenariat étroit et constant avec des laboratoires et des entreprises du territoire, les équipes de professeurs de chaque établissement sont conduites à définir et mettre en place sur plusieurs années des activités scientifiques dans leurs disciplines et/ou en lien avec d'autres domaines.

Les 5 collèges engagés dans l'académie de Strasbourg
- Collège Lalique de Wingen-sur-Moder (67)
- Collège Mac Mahon de Woerth (67)
- Collège Pfeffel de Colmar (68)
- Collège Wolf de Mulhouse (68)
- Collège Cassin de Cernay (68)

Le document présentant leréseau des collèges pilotes
Le document présentant les collèges engagés dans le projet en Alsace
Le site de la Maison pour la Science en Alsace
Le site de La main à la pâte