La Nuit des Temps 2022

Culture scientifique et technique et environnement - 20 novembre 2021

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Réaliser le pendule le plus précis, écrire une nouvelle sur le passage du temps ou réaliser une oeuvre illustrant un aspect particulier du temps

 

 

 

 

 

 

L'opération "Nuit des temps 2021", dont le déroulement a été bousculé par la pandémie, reprend en cette nouvelle année scolaire. Elle est organisée par la Société Française de Physique et ses partenaires.

 

Différents types de concours sont proposés pour aborder le thème du Temps sous différents angles :

- concours expérimentaux : réaliser une expérience illustrant un phénomène naturel se déroulant sur une durée très longue ou sur une durée très brève, ou lié au caractère irréversible (ou non) du temps.

- concours artistique : réaliser une œuvre sur tout support (vidéo, tableau, photographie, …) illustrant un aspect du temps (temps très long, temps très bref, la nature du temps ou la mesure du temps).

- concours littéraire : écrire une courte nouvelle ou une bande dessinée sur la nature du temps ou son passage.

- concours philosophique : dissertation philosophique originale sur la nature du temps et sa relation avec le temps tel qu’appréhendé en sciences.

 

Les élèves, du primaire aux classes préparatoires, isolés ou en groupe, avec ou sans l’aide de leur professeur, peuvent participer à un ou plusieurs de ces concours. Les différents travaux devront être rendus au plus tard le  23  février 2022.
Tous les renseignements sur l'édition 2022, ainsi que les règlements des concours,  sont disponibles sur le site La nuit des temps 2022.

 

Une grande soirée très festive organisée le 10 mars 2022  simultanément dans 26 sites en France proposera conférences, débats, tables rondes, expositions, jeux. En Alsace, cette soirée aura lieu à Mulhouse et Strasbourg.

 

 


Pour vous inscrire du 13 septembre au 13 décembre 2021, compléter le formulaire suivant .