Jardin des sciences : des ressources pédagogiques en ligne

Culture scientifique et technique et environnement - 27 avril 2020

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose de nombreuses activités en astronomie, en sismologie, etc ...

Astronomie
La série de vidéos « Le Planétarium chez vous », réalisée par les médiateurs scientifiques du Jardin des sciences avec le logiciel libre Stellarium, vous permettra de (re)découvrir le ciel et ses merveilles visibles en ce moment dans le Grand Est. Les ressources pédagogiques en astronomie, classées du cycle I au lycée, vous permettront de parler du système solaire, des mouvements des astres ou encore des mythologies associées aux constellations avec vos élèves, en classe ou à distance.

Sismologie
Vous pouvez également retrouver les ressources pédagogiques en sismologie de la maternelle au lycée. Et pour aller plus loin, une série de vidéos sur le musée de sismologie, réalisée en partenariat avec les étudiants du Master de communication scientifique et la Direction des Usages Numériques de l’Université de Strasbourg, est disponible sur la plateforme OSCAHR.

Musée zoologique
Si vous êtes nostalgique du Musée zoologique, fermé pour travaux depuis septembre 2019, retrouvez sur la plateforme OSCAHR une série de vidéos  intitulée SPECIMEN, dédiée aux collections du Musée Zoologique et réalisée en collaboration entre les étudiants du Master de Communication scientifique, la Direction des Usages Numériques de l'Université de Strasbourg et le Musée Zoologique.

Plateforme participative OSCAHR
Des expériences scientifiques et ludiques, réalisables en classe ou à la maison, vous attendent sur OSCAHR.
Pour en savoir un peu plus sur la plateforme participative OSCAHR  .