« Et demain Fessenheim ? » : exposition à la Nef des sciences de Mulhouse

Culture scientifique et technique et environnement - 22 novembre 2021

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

Du 26 novembre au 24 décembre 2021, vous pourrez découvrir les travaux des écodélégués des collèges de Fessenheim et Volgelsheim autour de la reconversion du site de la centrale nucléaire.

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en juin 2020 a été l’occasion de redéfinir les enjeux territoriaux de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach. Dans ce cadre, au premier semestre 2021, des écodélégués des collèges de Fessenheim et Volgelsheim ont été invités à plusieurs séances de réflexion, conçues et animées par la Nef des Sciences, sur le site de la centrale maintenant à l’arrêt.

En particulier, grâce à des photographies et des croquis du site sur place, les collégiennes et collégiens ont conçu une vision individuelle de l’avenir et de la reconversion de ce site. Ils ont été accompagnés dans leur réflexion par plusieurs chercheuses, chercheurs et artistes :

• Elise Alloin, artiste-chercheuse en résidence à la Kunsthalle de Mulhouse et au laboratoire du CRESAT (Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques), UHA (Université de Haute Alsace)
  • Teva Meyer, enseignant-chercheur en géographie, CRESAT, UHA
  • Florence Fröhlig, anthropologue, Université de Södertörn en Suède
  • Laurence Mellinger, artiste plasticienne, Kunsthalle de Mulhouse

Les dessins imprimés sont l’objet de l’exposition « Et demain, Fessenheim ? », au mois de décembre dans les locaux de la Nef des sciences.

Dates : Du 26 novembre au 24 décembre 2021, du mardi au vendredi de 14h à 17h
Lieu Nef des sciences,  2 bis rue des Frères Lumière à Mulhouse // Tél. 03 89 33 62 20