Du son dans tous les sens à la Fête de la science à Colmar !
Éducation artistique et culturelle - 13 octobre 2020
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies
Au collège PFEFFEL, cette édition de la Fête de la Science 2020 était attendue et espérée.
Notre animation nous a permis de mettre en avant le travail de nos deux classes sciences en 6ème et 5ème sur le thème du son : « La musique : des maths au codage, de l’acoustique à l’électro. »
Comment le son, cette vibration, peut-elle se déplacer dans un tuyau d’arrosage, le long d’un « fil qui chante » ou bien modifier la hauteur d’une note dans un verre d’eau ? C’est par ces questions que Nathalie Mathern, professeur de Mathématiques, a rendu la science plus attrayante au jeune public qui s’est pressé sur le stand.
Quant aux visiteurs plus âgés, le prototype d’orgue à ultrasons réalisé par Guillaume Kauffmann, professeur de Sciences Physiques, a permis de mettre en évidence le rôle des capteurs et des actionneurs autour d’une carte programmable Arduino.
Les exercices de programmation proposés par Jean-Christophe Grimont, le professeur de Mathématiques qui s’investit dans notre classe science robotique de 5ème , ont mis en évidence plusieurs exemples de stratégies d’encodage.
La journée a été courte mais intense, le public a été au rendez-vous, car malgré les distanciations, ce sont les sciences qui nous ont réunies !
Témoignage de Philippe Besançon - Professeur de Technologie, Référent « Collège Pilote » de La Main à la Pâte.