Concours "Dessine-moi un neutrino" - Prolongation jusqu'au 30 juin 2020

Culture scientifique et technique et environnement - 26 avril 2020

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

La construction de détecteurs à neutrinos de nouvelle génération est en cours à plus de 2 000 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée. A cette occasion, un concours de dessin est organisé : il s'agit de proposer une représentation du neutrino, dont la nature reste encore un mystère.

KM3NeT (« Cubic Kilometre Neutrino Telescope ») est  un réseau d'observatoires de neutrinos situés dans les abysses méditerranéens. Les objectifs principaux sont la découverte des sources des neutrinos de haute-énergie dans l'Univers et la détermination de la hiérarchie de masse des neutrinos. Les télescopes à neutrinos, actuellement en cours de construction au large de Toulon en France et de Capo Passero en Italie, devraient être opérationnels  vers 2025.

Dans ce contexte, la collaboration KM3NeT, en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique et le Laboratoire d'Excellence UnivEarthS, organise le concours de dessin "Dessine-moi un neutrino" :
A quoi ressemble-t-il ?
Quelles couleur, forme et texture peut-il avoir ?
Comment l’imaginez-vous ?

Les neutrinos sont des petites particules neutres et font partie des briques élémentaires de notre univers, ils peuvent nous aider à mieux le comprendre. Ils ont trois "saveurs" différentes: les neutrinos électroniques, muoniques et tauoniques. Pour permettre de dessiner un neutrino de la manière la plus précise possible, trois catégories ont été mises en place:

• Les scientifiques en herbe (enfants en âge préscolaire ou inscrits à l'école maternelle ou l'école élémentaire) imagineront à quoi ressemble un neutrino électronique

• Les collégiens et lycéens, qui ont déjà été en contact avec la physique, sont chargés de dessiner un neutrino muonique

• Les adultes sont invités à s’attaquer au neutrino tauonique.

Les participants de France, Géorgie, Grèce, Italie, Maroc, Afrique du Sud et Espagne sont invités à soumettre avant le 30 juin 2020 leur meilleure représentation d'un neutrino. Les dessins peuvent être réalisés avec n’importe quelle technique ou support (les dessins numériques sont les bienvenus) et seront jugés sur la base de leur originalité, de la créativité manifestée par l’auteur et de l’harmonie avec les propriétés et l’origine des neutrinos.

En plus des concours nationaux organisés dans les pays susmentionnés, un concours international sera organisé. Les dessins sélectionnés feront partie d'une exposition au Musée national archéologique de Naples en Italie en mai 2020. Les gagnants recevront une sélection de cadeaux de KM3NeT et auront également la possibilité de donner leur nom à l'un des capteurs déployés en mer Méditerranée qui participera aux prochaines découvertes faites avec KM3NeT. Un prix spécial 'école' sera attribué par le Laboratoire d'Excellence UnivEarthS.

Sur le site internet dédié au concours, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir au sujet des neutrinos : qui sont-ils, où et comment sont-ils produits et comment les observe-t-on ? Des informations complémentaires sur le concours y sont également disponibles.

Pour lire le réglement du concours, cliquez ICI.

Point de contact pour le concours en France :
Gwenhaël de Wasseige, gdewasse(at)apc.in2p3.fr
Paschal Coyle, coyle(at)cppm.in2p3.fr