vendredi 10 janvier 2025

Colloque et formation Antiobiorésistance (colloque le 25 mars ; formation le 8 avril)

Culture scientifique et technique et environnement - 2 mars 2020

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, Carrousel, CAST : promotion des sciences et des technologies, Carrousel, Important

Le but du colloque est d'informer, sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la population sur les risques et les conséquences de l’antibiorésistance.

Pour s'attaquer à ce problème international, le colloque du 25 mars a pour objectif de réunir tous les acteurs qui doivent se mobiliser pour affronter cette menace. Il s’agit des scientifiques, mais également des enseignants, des industriels, des médecins/pharmaciens/vétérinaires, des patients, des politiques, des journalistes, animateurs scientifiques, et tout citoyen. Cette menace concerne autant les infections actuellement considérées comme bénignes, que les actes chirurgicaux liés à des pathologies graves. Elle implique une responsabilisation de l’ensemble de la population.

Lieu :   ESBS (Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg) parc d'innovation (Pôle API), au 300 boulevard Sébastien Brant.

Programme 

8h30-9h00 : Introduction / Etat des lieux 

9h00-11h00  : Différents points de vue à propos de l’antibiorésistance 1/2 (international, vétérinaire, agroalimentaire, industriel, assurance maladie)

11h30-12h30 : Conférence plénière : « La recherche pour soigner les infections bactériennes de manière durable », par Philippe Glaser (Directeur de l’Unité de Recherche «Ecologie et Evolution de la Résistance aux Antibiotiques», Institut Pasteur)

12h30-13h45 : Déjeuner

13h45-16h15 : Différents points de vue à propos de l’antibiorésistance 2/2  (stratégie publique, points de vue historique, sociologique, pédagogique, clinique, point de vue du patient)

16h45-17h45 : Table ronde « Antibiorésistance : penser globalement, agir localement »
Animation par :    Matthias Germain (La Recherche)
Participants : Françoise Schaetzel (Eurométropole), Nicolas Lefebvre (clinicien CHU), Gaëlle Le Dref (chercheure, Nancy), Pierre Fechter (chercheur, Illkirch), François Bernier (Maison pour la Science en Alsace),  Anne Berger-Carbonne (Direction des Maladies Infectieuses, Santé Publique France)

17h45-18h00 : Conclusions

Pour plus d'informations, cliquez ICI

Pour vous inscrire avant le 11 mars, cliquer ICI  

 

FORMATION  le mercredi 8 avril  de 14h à 17h30 pour les enseignants du premier degré et les enseignants de SVT du second degré à la Faculté de pharmacie.

Dans la continuité du colloque Antibiorésistance, la Maison pour la science en Alsace au service des professeurs, l'Université de Strasbourg et le Rectorat de l'académie de Strasbourg et ses partenaires vous invitent pour une demi-journée d'action de développement en sciences, sur le thème de l'antibiorésistance, au sein des laboratoires de la Faculté de pharmacie.

Les participants auront l'opportunité d'explorer différentes approches théoriques, pédagogiques et pratiques à ré-investir en classe autour de cette thématique sciences et société.

L'après-midi se terminera avec une visite exceptionnelle de EASE (European Aseptic and Sterile Environment) à Illkirch EASE est une plateforme pédagogique de l’Industrie Pharmaceutique, unique en Europe, dédiée à l'apprentissage des Bonnes Pratiques de Fabrication.

 

Programme prévisionnel :

Au labo/salle de TP :
-
Comment monter un projet interdisciplinaire ?
- Notions de microbiologie - Outils pour aborder ce thème en classe
- Approche de l’antibiorésistance en tant que défi sociétal et éducatif
- Expériences de microbiologie
- Proposition d'ateliers à réaliser en classe

Visite de EASE (European Aseptic and Sterile Environment) à Illkirch :
EASE est une plateforme pédagogique de l’Industrie Pharmaceutique, unique en Europe, dédiée à l'apprentissage des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Pour plus d'informations, cliquer ICI
Pour vous inscrire, cliquer ICI