CIPGP

Arts visuels, photographie, design - 29 avril 2020

Publié dans : Arts visuels, photographie, design

Création du Collège international de photographie du Grand Paris (CIPGP).
Cette structure inédite dont l'association de préfiguration a été fondée en octobre 2018, a vocation à associer le patrimoine culturel des savoir-faire photographiques (conservatoire), la recherche en art (laboratoire) et la transmission de la culture photographique (université libre).

Elle constitue un centre de formation aux pratiques photographiques classiques, ou anténumériques, et contemporaines, notamment à l'attention des enseignants. Elle s'adresse à un large public, dont les élèves et les jeunes relevant de l'éducation prioritaire et ceux des 22 villes labellisées Cités éducatives d'Ile-de-France.

Le lieu de son implantation définitive n’est pas encore décidé pour le moment. Il sera connu à l'automne 2020. Plusieurs communes examinent le projet, notamment Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur le site d’une ancienne usine des eaux.

Le CIPGP agit donc pour le moment de façon nomade sur toute l’Ile-de-France, en partenariat avec des structures pédagogiques ou culturelles. Il organise des résidences d'artistes, des ateliers scolaires et périscolaires, des colloques et des conférences.

Vous trouverez plus d'éléments relatifs à ce projet sur le lien suivant : https://www.photographie-grand-paris.fr/

Pour toute information complémentaire :

• Michel Poivert, Professeur d'Histoire de la photographie en Sorbonne - Président du CIPGP :  m.poivert(at)orange.fr