vendredi 19 juillet 2024

Je filme le métier qui me plaît

Éducation aux médias - 28 novembre 2013

Publié dans : Éducation aux médias

La découverte du monde professionnel est un enjeu majeur de l’ori­en­tation. Pour stimuler la réflexion et la curiosité des élèves sur ce sujet, le concours « Je film le métier qui me plaît » a été lancé pour sa 7e année consécutive.
Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens, dans le cadre de leur orientation, sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer. Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, Un intérêt particulier sera porté aux métiers d'avenir, aux métiers qui recrutent. Se rendre sur le site du concours