Éducation aux médias
-
18 octobre 2019
Publié dans :
Éducation aux médias
Certains ateliers durant le week end du 2-3 novembre ou le mercredi 6 novembre sont en accès libre à l'Aubette !
Dans le cadre du Forum de la Démocratie le Clemi Strasbourg signale aux enseignants que certains ateliers durant le week end du 2-3 novembre ou le mercredi 6 novembre sont en accès libre à l'Aubette et qu'ils peuvent s'y rentrent librement selon leurs intérêts ! Lire aussi l'article des DNA : "La démocratie à l'épreuve de l'information : des rencontres, des débats au Conseil de l'Europe comme en ville" Voici le programme annoncé : - Deux ateliers proposés à l’Aubette par l’artiste plasticienne Wonderbabette le samedi 2 novembre de 14h à 16h30 :
Graines de libres pensées : un atelier participatif original, en collaboration avec l’Association des Amis du Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg, mêlant plantes, journaux et mots pour mieux réfléchir aux enjeux de l’information et de la communication dans nos démocraties. Les participants repartiront ensuite avec leur création. Les mots s’entrechoquent ! : le traitement de l’information est un métier, on ne s’improvise pas reporter du jour au lendemain. Cet atelier vous propose de réfléchir au sens de l’information en élaborant vos scoops et en composant vos propres titres. Vos travaux seront affichés sur un mur de mots au Café du peuple à l’Aubette. - Des ateliers « démonter les fake news » par Courrier International le dimanche 3 novembre de 15h à 18h à l’Aubette : comment repérer les infox ? Les cellules « fact checking » des médias tentent d’éclairer les citoyens, mais cette réponse est insuffisante. La lutte contre les fake news passe aussi par la vigilance de chacun. Les intervenants de ces ateliers dispenseront leurs conseils pour déceler une fausse information et tenter de rétablir les faits.
- Des joutes oratoires le mercredi 6 novembre à 17h30 à l’Aubette organisées par Courrier International et l’Ecole des Jeunes Orateurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg autour de la question suivante : « les médias menacent-ils la démocratie ? » : combats de mots, maux à combattre. Ces débats contradictoires mettent en scène plusieurs jeunes orateurs locaux, lycéens et étudiants, à partir de thèmes tirés au sort. Ces joutes seront suivies d’un verre de l’amitié.
- Le Tribunal pour les générations futures par Reporters sans Frontières le mercredi 6 novembre à 20h00 à l’Aubette : opposant accusateurs et défenseurs, le Tribunal pour les générations futures de RSF est une conférence – spectacle au format original et décalé. Un avocat, un accusé, un procureur, des témoins et des jurés tirés au sort parmi le public débattent autour d’une seule question : les journalistes sont-ils des vendus ?
Toutes les séquences sont libres, dans la limite des places disponibles ! |