vendredi 19 juillet 2024

Concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2015

Éducation aux médias - 2 novembre 2014

Publié dans : Éducation aux médias

Concours national ouvert aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème des écoles et collèges
Le concours a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité. Les classes doivent donc impérativement s’attacher à l’étude d’un ou des patrimoines (sites, édifices ou savoir-faire) les environnant et rencontrer des acteurs locaux (associations, écomusées ou autres) œuvrant pour la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou naturel, ou d’un savoir- faire traditionnel. Ils peuvent retranscrire leur rencontre sous la forme d’un article ou d’une interview.
Le concours a également pour objectif d’initier les élèves à l’informatique (utilisation d’un traitement de texte et, si possible, d’un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur pour la mise en page). Le petit journal peut être produit dans le cadre ou non d’un dispositif de l’éducation nationale (classe du patrimoine, classe à Projet Artistique et Culturel, itinéraire de découverte, atelier du patrimoine, etc.).
● Thème 2015 « le MOYEN-AGE encore présent » Inscriptions avant le 31 décembre 2014. Le petit journal doit être retourné avant le 10 avril 2015. La remise du 1er prix se déroulera en juin 2015. Les dates et lieux seront définis en fonction de l’'établissement lauréat.