lundi 23 décembre 2024

Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

Éducation artistique et culturelle - 10 juillet 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Éducation aux médias

Proposé aux jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, dans un contexte scolaire ou extra scolaire, pour réaliser un reportage écrit, vidéo ou radio.

Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes sont concernés par les enjeux du développement durable. Le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, organisé en France par l’association Teragir, leur donne la possibilité d’exprimer et de matérialiser leurs engagements par la réalisation de reportage, dans l’esprit du journalisme de solution.

Jeunes Reporters pour l'Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde dont le but est de favoriser l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ainsi que l’Education au Développement Durable (EDD).
Pour cela, il est proposé aux jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, dans un contexte scolaire ou extra scolaire, de réaliser un reportage écrit (1000 mots), vidéo ou radio (3 minutes).  

Les reporters pourront s’appuyer sur des outils spécifiques à la réalisation de reportages, un accompagnement individualisé de l’équipe de JRE et une méthodologie en 4 étapes à savoir :

  • Identifier une problématique,
  • Mener une enquête journalistique,
  • Valoriser des solutions concrètes pour améliorer la situation initiale,
  • Diffuser le reportage au plus grand nombre.

Quelques bonnes raisons de participer au concours :

Informations complémentaires :

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter :
François Benichou
, Coordinateur national - 01 73 77 12 14 - francois.benichou[at]teragir.org