vendredi 19 juillet 2024

Classes à PEM (projet d'éducation aux médias)

Éducation aux médias - 25 août 2015

Publié dans : Éducation aux médias

Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, l’académie de Strasbourg initie à partir de l’année scolaire 2015-2016 le dispositif nouveau des classes à projet d’éducation aux médias (classes à PEM).
La classe à PEM a pour but de favoriser l’accès à l’information et à l’usage de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée, encourager l’innovation pédagogique et artistique et produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans la société.
Le projet doit être fondé sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et de techniques, la réflexion et la production.
Le projet doit être élaboré et mené conjointement par des enseignants soutenus par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et parrainés par un journaliste proposé et validé par le Clemi et le club de la presse Strasbourg Europe, partenaire de ce dispositif.
Pour davantage d’informations, on se reportera au cahier des charges en pièce jointe et on s’adressera à Sophie Philippi, coordonnatrice académique du Clemi. (sophie.philippi@ac-strasbourg.fr). Télécharger la circulaire, le cahier des charges des classes à PEM ainsi que le formulaire précisant la démarche, le partenaire choisi et le budget prévisionnel. Ce formulaire est à renvoyer à la DAAC pour le 20 septembre 2015 dernier délai.
À télécharger :
2015-191 courrier classes a PEM 2015-2016  (148 Ko)
Formulaire PEM 2015-2016  (1 Mo)
mode d emploi PEM 2015-2016  (183 Ko)