Renvoyé spécial

Le dispositif : des journalistes exilés à la rencontre de lycéens

« Renvoyé spécial » est une opération organisée par la Maison des journalistes (MDJ) et le CLEMI.

Il s’agit de rencontres entre des journalistes exilés et des lycéens partout en France pour témoigner de leur expérience et les sensibiliser au respect la liberté de la presse, des conséquences de la désinformation et des valeurs démocratiques et citoyennes. 
C’est l’occasion aussi de découvrir d’autres réalités journalistiques, socio-culturelles et d’appréhender le contexte géopolitique de notre époque. Venus des quatre coins du monde, ces hommes et ces femmes témoignent des conditions de vie et de travail dans leur pays. Ces rencontres sont de véritables opportunités pour les élèves de dialoguer avec des journalistes réfugiés et de mieux comprendre les réalités de l’exil.

Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et mai, par la Maison des Journalistes et le CLEMI, sur inscription et selon les modalités de prise en charge (notamment via le Pass culture). 

La Maison des journalistes (MDJ) est une structure unique en son genre qui accompagne des journalistes réfugiés en France venus des quatre coins du monde. A ce jour, elle a accueilli, hébergé et soutenu plus de 500 journalistes venus de 80 pays.
L’action de la MDJ se situe dans le cadre de la solidarité internationale avec une dimension sociale, éducative, journalistique et culturelle. Parmi ses activités : un journal en ligne, des programmes éducatifs (Renvoyé spécial), des expositions, des conférences débats. L’association est soutenue principalement par des médias français, la Ville de Paris, des partenaires publics (ministères, collectivités territoriales) et différents mécènes.

 

Retrouvez sur le site du CLEMI toutes les informations et les ressources pédagogiques sur ce dispositif "Renvoyé Spécial". 


Exemple de rencontre

Une classe de 1ère année CAP « installateurs sanitaires » du Lycée Le Corbusier à Illkirch a participé en 2019-2020 au dispositif Renvoyé Spécial.

Les élèves ont préparé la rencontre en amont pendant plusieurs mois avec leur professeur de lettres-histoire et leur professeure documentaliste, en vue de préparer une exposition visible au CDI lors de la rencontre.

Les thématiques variées raccrochées à ce dispositif ont pu être abordées à travers diverses disciplines. En français tout d’abord, où l’objet d’étude « s’informer, informer, communiquer » a été étudié sous l’angle journalistique, avec l’apport du professeur documentaliste, expert en EMI. La question migratoire liée aux conflits armés et l’exil des journalistes et autres réfugiés politiques a été traitée dans le thème « Transports et mobilités » en Géographie. Enfin, le programme « Liberté et démocratie » en EMC a permis de travailler les notions de liberté d’expression et liberté de la presse.

Le 4 février 2020, lors de la rencontre avec Ameen Al-Safa, journaliste yéménite réfugié en France depuis 2017, les élèves ont présenté le fruit de leur travail exposé au CDI et posé leurs questions au journaliste. 

 

 

Lien vers le site du lycée : https://www.lyceelecorbusier.eu/projets/?p=6909

Lien vers le synopsis de la séquence pédagogique : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/documentation/enseigner/sequences-projets/emi/renvoye-special/ 

Lien vers la production (expo en A0) : 

https://www.canva.com/design/DADxFdb0560/wJi92f98ZjVBgLKPRvTRpQ/view?utm_content=DADxFdb0560&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu

Lien vers la production (livret A4) : https://en.calameo.com/read/001264919525765428fa8