jeudi 18 juillet 2024

Exposition [l'art] des professeurs : à la fin , [la parenthèse] de l'art. Du 15 au 30 septembre (ou plus !)

Arts plastiques - 17 septembre 2018

Publié dans : Arts plastiques, Carrousel

Dans leur parcours personnel, les professeurs d’arts plastiques ont forcément développé, peu ou prou, une pratique artistique (voire plusieurs !). Cette pratique est à mes yeux une ressource riche en perspectives et en matériaux didactiques rarement exploitée par les professeurs. Plus de quarante professeurs de l’académie ont répondu favorablement à la proposition d’exposer (un aspect de) leur pratique artistique.

Cette exposition prend place simultanément dans 11 Lieux d’Art et de Culture de l’académie (L.A.C.) que les équipes responsables ont accepté de mettre à la disposition de l’événement, lequel constitue sans doute une première dans l’histoire de notre enseignement. Sans thématique particulière, ouvertes à toutes les formes d’expression plastique, les œuvres exposées sont visibles et exploitables par toutes les communautés scolaires concernées par la programmation de ces L.A.C.

En accord avec l’équipe pédagogique de chaque LAC, chaque professeur expose autant de pièces qu’il le souhaite, accompagnées d’une courte présentation. L’ensemble de l’exposition, à l’échelle de l’académie, rend compte de la diversité et de la singularité des pratiques et des démarches explorées par ces professeurs-artistes, soulignant un engagement artistique authentique, et dialoguant avec le cœur de notre dessein pédagogique : permettre à tout élève de découvrir, d’explorer et de développer le plus possible une singularité (de type) artistique. Un beau partage et une belle offrande, à la hauteur de la générosité, de la délicatesse et des multiples vertus de (l’enseignement de) l’art.

• Revue de presse :
-DNA -L'Alsace

du 15 au 30 septembre (ou plus !) 2018

>67 :
  • Collège Lezay-Marnésia, Strasbourg :
Sauveur Pascual / Jean-François Strohm / Xavier Gaschy / Éliane Hamdaoui / Isabelle Asmussen / Liliane Reinagel / Christine Schall-Pascoët / Patrick Bastardoz/ Richard Aboaf / Pascal Stutz
  • Collège Vauban, Strasbourg :
Marianne Roth / Jérôme Hamon / Laure Florençon / Annelyse Jacquel / Nathalie Bullier
  • Collège Jean de La Fontaine, Geispolsheim :
Géraldine Wilcke / Cécile Claus / Hector Bouhier / Geneviève Munch -Galerie
  • Collège Suzanne Haviland-Lalique, Wingen sur Moder :
Sandra Fischer / Julie Schneider / Marie-Eva Sivadier / Émilie Reggame  - Livret d'accompagnement  - Galerie