jeudi 18 juillet 2024

A VOIR : 1518, LA FIÈVRE DE LA DANSE - Musée de l’Œuvre Notre-Dame du 20 octobre 2018 au 24 février 2019

Arts plastiques - 18 janvier 2019

Publié dans : Arts plastiques

L'exposition qui se déroulera au Musée de l'Œuvre Notre-Dame jusqu'au 24 février 2019, revient sur le phénomène de l'épidémie de danse qui toucha Strasbourg en 1518. En effet, en juillet 1518, des dizaines de personnes se mettent soudainement à danser dans les rues de Strasbourg. Hommes ou femmes, rien ne semble pouvoir les arrêter. Cette « épidémie », qui s’étend sur plusieurs semaines, ébranle la communauté strasbourgeoise et frappe les esprits au point d’être consignée par de nombreux chroniqueurs de l’histoire municipale du XVIe au XXe siècle.
L’exposition se propose, 500 ans plus tard, de revenir sur ce phénomène et d’observer la manière dont le gouvernement de la ville, le clergé et le corps médical tentèrent d’y remédier. Reprenant le déroulement des événements, elle s’efforce d’éclairer le contexte de cet épisode historique particulier et de le mettre en relation avec d’autres cas de « manies dansantes » qui ont marqué le Moyen Âge ou les périodes plus récentes.
 
Comment expliquer et comprendre cette épidémie de danse ?
 
Un dossier enseignant est téléchargeable ici avec les fiches des visites. Les pistes pédagogiques sont le fruit d’un travail croisé avec celui de Sylvain Pasquali, enseignant en philosophie, missionné par la DAAC. Les enseignants trouveront dans ce dossier quatre propositions de réflexion, à mener en classe. Elles peuvent nourrir un travail en petits groupes, de recherches et/ou de débat, selon leurs habitudes de travail. Les problématiques posées offrent la possibilité de s’interroger sur la réception de l’information, la circulation des fausses nouvelles et l’impact sur la compréhension du monde.
 
Les enseignants peuvent contacter Stéphanie Baunet, chargée de médiation et de projets culturels pour le Musée de l'Œuvre Notre-Dame, pour de plus amples informations : stephanie.baunet@strasbourg.eu

Image de couverture : 
Urs Graf (vers 1485-1527), Couple de paysans dansant,
Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
Photo © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris