Bidimensionnel
6°-Peinture appétissante
Thème de la nature morte.
Notion abordée depuis l'antiquité au Pop Art.
6° - Dans le fil de mes pensées
6° - Carte au trésor
Ces travaux s'inscrivent dans un ensemble de trois séquences filées avec le professeur de français.
Sujet 1: carte au trésor :
Après l’étude de l'ouvrage, « L’île au trésor », roman de l’écrivain anglais Robert Louis Stevenson en français. En relation avec le projet mené en français les élèves des sixièmes ont réalisé leur propre carte au trésor. Les réalisations ont été exposées dans l'établissement.
Sujet 2 : Réalisation d'un bateau
Sujet 3 : Rencontre avec un monstre marin
Productions d'élèves :
6°- Rencontre avec un monstre marin
Ces travaux s'inscrivent dans un ensemble de trois séquences filées avec le professeur de français.
Sujet 3: rencontre avec un monstre marin
Après l’étude de textes et d'œuvres, les élèves ont réalisé une illustration, une rencontre hors du commun avec un monstre marin. Un voyage narratif et créatif pour les élèves des sixièmes. Les réalisations ont été exposées dans l'établissement scolaire.
Sujet 1 : Carte au trésor
Sujet 2 : Réalisation d'un bateau
Production d'élèves :
5°- T-shirts sérigraphiés sur le thème de la mythologie
Des t-shirts sérigraphiés sur le thème de la mythologie, réalisés par des élèves de 5ème pour une pièce de théâtre.
5°- Forêt sombre
Il s’agit d’un sujet graphique avec un stylo à bille pour des élèves des cinquièmes. L’intention a été de travailler sur des représentations réelles ou imaginaires suggérant une forêt. Évoquer la densité d’une forêt avec une volonté de la représenter sombre. Un outil très intéressant qui souligne le geste graphique et qui permet de multiples variations. Il oblige donc à réfléchir davantage à ses traits, à organiser un peu plus son travail en amont, et aussi à accepter de rater.
Production d'élèves :
4° - projet "gravure: labyrinthe de mes pensées"
Nous avons porté une réflexion sur le phénomène de pensée et de perception mais aussi la construction d’un espace labyrinthique.
L’objectif principal, pour les élèves d’une quatrième, s’est articulé autour des compétences plasticiennes et techniques liées à la gravure. Ils ont ainsi interrogé avec l’aide de l'artiste Guillaume CHERVET, différentes représentations de labyrinthes notamment avec l’histoire et le développement des jardins, des représentations du mythe,...
Production d'élèves :
4° - voyage sur Mars
Il s’agit d’un sujet proposé par Mme MICHÈLE FRITZ, étudiante en master 1. Elle s’est engagée dans la conception de séquences pédagogiques avec une réflexion fine et pertinente. Elle a cherché à diversifier les modes de représentations dans son enseignement, en variant les approches et les techniques artistiques. Le travail consiste ici en la création d’une illustration sur une vision sur le thème d’un « Voyage pour Mars ».
Production d'élèves :
3° - Projet - participation au concours de dessin de presse: l'art de consommer
Le dessin de presse constitue un outil pour transmettre des informations, donner une opinion sur les thématiques qui nous touchent. Aussi, ce concours a permis d’interpeller les collégiens, dans un mode décalé et humoristique, sur l’impact de leurs modes de vie et de consommation. Les élèves ont ainsi réalisé des dessins, cinq ont fait l’objet d’une exposition à l’Hôtel du Département courant juin 2021. Les créations ont été utilisées lors d’évènements publics, intégrées dans des publications papier et internet par Cartooning for Peace, le Département ou leurs partenaires institutionnels.
Productions d'élèves :
3° - Fenêtre ouverte sur...
" Je trace d'abord sur la surface (...) qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder....." Alberti