Le mixage de publics
Les différents profils d'apprenants
Les lycées professionnels ainsi que les sections d'enseignement professionnel sont en capcité de mixer trois profils d'apprenants distincts :
- les élèves en formation initiale sous statut scolaire suivent un parcours principalement réalisé en établissements scolaires complétés par des périodes de formation en milieu professionnels,
- les apprentis suivent une formation par la voie de l'apprentissage, c'est-à-dire une formation initiale par alternance associant une formation chez un employeur maître d'apprentissage et un centre de formation d'apprentis, selon un calendrier défini et une durée .
- les stagiaires de la formation continue qui suivent un parcours géré par un organisme de formation continue (ex : GRETA) combinant des enseignements théoriques et pratiques ainsi que des périodes de stages en entreprises.
Le mixage de publics consite à proposer à chaque apprenant, quelquesoit son staut, un parocurs adapté tenant compte de son profil et de ses besoins en vue d'obtenir, en général, la même certification ou diplôme.
Ci-dessous, vous trouverez les recommandations du Ciepas pour le déploiement du mixage de publics dans les établissements de fomation de la voie professionnelle.
Vous trouverez également des livrets d'accompagnement et de suivi des apprenants.
Des ressources à télécharger
- BacPro_MCV_Option_A_2022.pdf(pdf, 723 Ko)
- Extrait_Ypareo_CAP_Re__paration_des_carrosseries.pdf(pdf, 298 Ko)
- Livret_PFMP_2_nde_TNE.pdf(pdf, 589 Ko)
Les plannings d'alternance
La combinaison de différents parcours de formation ne peut réussir que si les différents plannings sont interfacés et permettent aux enseignants et formateurs d'aborder collectivement et distinctement les apprenants.
Ci-dessous, vous trouverez en fichier Excel des exemples de programmation.
Des ressources à télécharger
- Propositions_Organisation_Page_01.pdf(pdf, 266 Ko)
- Propositions_Organisation_Page_02.pdf(pdf, 101 Ko)