Programmes 2024
Textes officiels
Bulletin officiel n° 9 du 29 février 2024.
Le programme de technologie pour le cycle 4 est paru au BO n° 9 du 29 février 2024.
Il entre en application à la rentrée de l’année scolaire 2024-2025 en classe de cinquième, à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 en classe de quatrième et à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 en classe de troisième.
L'ancien programme pour les 3ème
Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020, dont le programme de technologie reste valide jusqu'à la fin de l'année scolaire 2023-2024 pour la 5e, jusqu'à la fin de l'année scolaire 2024-2025 pour la classe de 4e et jusqu'à la fin de l'année scolaire 2025-2026 pour la classe de 3e.
Le nouveau programme pour les 5ème et les 4èmes
Démarches et méthodes
Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.
- Guide pédagogique et didactique d'accompagnement du programme de technologie n°1
- Guide pédagogique et didactique d'accompagnement du programme de technologie n°2 proposant notamment de courtes vidéos illustrant des exemples de pratiques pédagogiques
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages
Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Adossés au document d'appui pour l'évaluation des élèves, les documents d'évaluation des acquis en technologie proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4.
- Comment aménager une serre géodésique ?
- Comment piloter un système technique par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette ?
- annexe : diaporama_seance1_piloter-avec-smartphone-tablette_748772.ppt
- annexe : diaporama_seance1_piloter-avec-smartphone-tablette_corrige_748774.ppt
- annexe : fichiers_apk_seance3_piloter-avec-smartphone-tablette_748947.zip
- annexe : prog-a-completer_seance3_piloter-avec-smartphone-tablette_748945.zip
- Comment programmer un éclairage automatique ?
Équiper le laboratoire de technologie
Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré.
Site de ressources
Le réseau national de ressources (RNR) propose des ressources pour accompagner les évolutions de l’enseignement de la technologie au collège.
Parcours Magistère d'accompagnement à la réforme du collège
Ce parcours est mis en place pour nous accompagner dans la mise en oeuvre de la réforme du collège.
Nous y trouverons 2 catégories de données:
- Les ressources Ministérielles, Académiques, personnelles ( progressions pédagogiques mutualisées )
- Les outils pour nous permettre de travailler ensemble ( afin de mutualiser notre savoir et nos acquis ) et de nous former en autonomie ou de façon collaborative.
Présentation du parcours M@gistère:
1- Un accompagnement à la préparation des journées de formation disciplinaire
- Dans les pages qui suivent, vous trouverez une présentation des ateliers qui vous seront proposés lors des 2 journées de formation disciplinaire. Certains documents pourront être téléchargés et un travail préparatoire pourra être lancé dans le forum correspondant si vous le souhaitez.
- Si vous pensez pouvoir apporter votre expérience dans ces ateliers pourquoi ne pas y déposer vos documents ou vos remarques dès à présent !
2- Un environnement de travail commun
Le rôle de ce premier parcours est de nous fournir un environnement numérique commun dans lequel nous retrouverons les textes, les ressources et les outils de communication qui nous permettront de travailler ensemble pour concevoir et réaliser les contenus pédagogiques qui seront directement utilisables à la rentrée de septembre 2016.
- Les textes officiels, les ressources académiques et le contenu de nos formations disciplinaires sont dès à présent consultables dans ce parcours.
- Des sondages nous permettront de mettre en avant nos compétences au cas où nous souhaiterions venir en aide aux collègues qui éprouvent certaines difficultés au niveau de quelques aspects de notre nouveau programme disciplinaire. En complément de ce sondage nous aurons également la possibilité de faire connaître nos besoins en formation.
- Ce travail commun qui s'annonce fera appel aux outils de communication qui sont présents dans M@gistère ( forum, messagerie instantanée ) et aux outils collaboratifs de création de contenu ( Wiki, Atelier, documents partagés )
- Il serait également souhaitable de pouvoir faire de la "curation" et de la veille informationnelle sur internet. Les outils disponibles actuellement ne sont pas intégrés dans M@gistère et nécessitent une inscription individuelle ( Scoop.it ou zeef, etc. )
- Enfin, nos productions collaboratives seront disponibles pour l'ensemble des enseignants de technologie de l'académie dans une base de données accessible via la plateforme M@gistère si vous le souhaitez.