samedi 21 décembre 2024

Concours

La participation aux challenges académiques et nationaux doit permettre de susciter plus de motivation chez les élèves et favoriser le travail interdisciplinaire. Différents concours peuvent être préparés par les élèves et les classes. Ils présentent l’intérêt de les motiver sur des projets innovants aboutissant à des réalisations qui sont présentées lors de rassemblements sympathiques et stimulants. Les liens suivants présentent des ressources sur différents concours pouvant être menés dans le cadre des EPI.



Le concours du Castor Informatique

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2024 du concours Castor a lieu du 10 novembre au 21 décembre

  • Si vous êtes enseignant, vous pouvez encore vous inscrire comme coordinateur.
  • Si vous êtes élève, parlez du concours à un enseignant, par exemple votre professeur de mathématiques ou de technologie.

Pour plus d'informations : http://castor-informatique.fr/


Course en cours

Course en Cours est un dispositif pédagogique original complémentaire des méthodes traditionnelles d’enseignement. Durant une année scolaire, les élèves s’engagent, en équipe de 4 à 6, dans un projet ambitieux et concret dont l’objectif est la réalisation d’un mini-véhicule électrique. Ils sont encadrés par leur professeur et utilisent des technologies, des méthodes et des outils actuels et identiques à ceux de l’industrie.

Le travail en équipe, la responsabilisation et l’engagement personnel autour des activités techniques mais aussi de marketing et communication (en français et en anglais), leur permettent de se découvrir, de prendre confiance et de s’imaginer un avenir ambitieux.

Au cœur du projet Course en Cours, les principes de parité et d’égalité des chances permettent de viser particulièrement les jeunes filles et les jeunes issus de milieux défavorisés.

Pour plus d'information : https://www.course-en-cours.com/fr/


Le concours « Je filme le métier qui me plaît »

JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

L’orientation est une étape importante et ô combien difficile, pour les jeunes, leurs parents, les responsables de l’éducation. Il faut chasser les idées reçues et, les déclarations mensongères, s’informer sur les évolutions de tous les métiers. Le numérique est passé par là ! Faire le bon choix ne s’improvise pas, alors donnons-leur les moyens de devenir les propres acteurs de leur recherche. Une recherche structurée, argumentée, pilotée par des équipes éducatives motivées.

La date limite pour candidater est le 17 janvier 2025.

Pour plus d'information : https://jefilmelemetierquimeplait.tv/


Le concours « Cybertech»

UN CONCOURS QUI MET EN VALEUR LES CAPACITES CREATIVES DES ELEVES
Le concours de robotique pédagogique CYBERTECH est le plus ancien concours de ce type puisqu’il existe depuis 1995. Il se caractérise par les éléments suivants :
- Les élèves sont entièrement concepteurs de leurs produits et doivent travailler en équipe.

- Il s’agit d’un lieu d’échange et de partage sans classement. Les élèves obtiennent tous des lots identiques.

CYBERTECH participe à l’égalité filles/garçons dans l’accès aux carrières scientifiques et technologique de haut niveau.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin octobre. Faites votre choix parmi les 3 épreuves possibles

Pour plus d'informations : http://www.cybertech-concours.fr/


Le concours : "Batissiel" Les Génies de la Construction

Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, rénové à la session 2018 est devenu « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 janvier 2025 : https://lesgeniesdelaconstruction.fr/

Vous pouvez vous inscrire dans l'une des 4 catégories :

  • catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro ;
  • catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
  • catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs...).

Le concours C.GENIAL

Premier tour des inscriptions : jusqu'au 12 novembre 2024.

Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. 

L’organisation du concours « C.Génial-collège» repose sur une présélection académique, sous la responsabilité du correspondant académique de «Sciences à l’École», Brigitte FOURNIER et de l’enseignant référent académique désigné, Christian WENDLING, professeur au collège de Brumath : christian.wendling@ac-strasbourg.fr

Pour plus d'information : http://www.sciencesalecole.org/concours-c-genial-presentation/


Le concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Science Factor est l’un des seuls concours high-techs qui réussit à mobiliser autant de filles que de garçons issus de tous les milieux autour de projets d’avenir, et remplisse des objectifs des nouveaux programmes scolaires pour les collégiens et lycées (les détails sont précisés dans la fiche d’information jointe).

L'inscription se fait en ligne sur le site de ScienceFactor jusqu'au 06 janvier 2025 : www.sciencefactor.fr

Le calendrier de cette 13e édition du concours :

  • Du 9 septembre 2024 au 31 décembre 2024 : dépôt des projets des équipes participantes
  • Du 2 décembre 2024 au 06 janvier 2025 : votes pour les projets sur Internet
  • Janvier 2025 : notation par les jurys et préparation aux auditions
  • Mars 2025 : audition de la finale et remise des prix

Que doit-on présenter et comment se déroule le concours ?

Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l'impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Nous recommandons fortement aux équipes de réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à  l'issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque Prix.


Projets fusée, drone, ballon-sonde, robotique

Planète Sciences offre l’opportunité à tous les jeunes de 7 à 25 ans d’aborder les sciences et technologies à travers différentes thématiques : astronomie, espace, environnement, robotique et numérique. Dans une ambiance ludique, conviviale et de partage, ils pourront :

  • concevoir et réaliser des fusées, des expériences embarquées à bord d’un ballon stratosphérique, des robots, des instruments d’observation du ciel ou des drones ;
  • découvrir la diversité de la flore, de la faune et des milieux et comprendre la biodiversité pour participer à sa protection ;
  • s’initier aux problématiques d’enjeux concernant par exemple l’énergie, l’environnement, les changements climatiques ou le développement du numérique ;
  • utiliser toutes les possibilités offertes par un fablab ou un observatoire astronomique ;
  • participer à des projets nationaux, européens ou internationaux tels que les Trophées ou la Coupe de Robotique, Eurobot, le C’Space ou le Rocketry Challenge.

Pour plus d'informations : https://www.planete-sciences.org/national/

 


La FIRST® LEGO® League

La FIRST® LEGO® League (Souvent abrévié « FLL ») est un challenge qui propose à des équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test.

Durant l’année scolaire, des jeunes de 6 à 16 ans doivent réfléchir à la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche. En même temps, ils doivent réaliser et programmer un robot LEGO® Mindstorms constitué de briques LEGO® « intelligentes » (dotées de capteurs et automatismes) le robot doit être capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité.

Inscription ouverte jusqu'au 31 octobre 2024

Pour plus d'informations : https://kidslab.education/evenements-challenges/fll/