Indicateurs et Inégalités

Les producteurs de données du domaine sanitaire et social/Activité/janvier 2024

Réalisation de murs virtuels collaboratifs pouir présenter différents producteurs de données

Utilisation des murs virtuels pour rechercher de données chiffrées

Voir l'activité

Capacités relatives à la mesure de la santé, du bien-être et de la cohésion sociale/Evaluation/2022

Plusieurs exercices relatives aux capacités à mobiliser pour ce chapitre pour une évaluation formative ou sommative avec une grille d'évaluation par compétences.

Voir les exercices et la grille d'évaluation

Recueillir, traiter et analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé ou sa cohésion sociale/Démarche pédagogique/2021

Présentation d'une démarche pédagogique pour mobiliser la capacité : Recueillir, traiter et analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé ou sa cohésion sociale mis en oeuvre dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les différents temps se répartissent entre un temps durant lequel un groupe d'élèves est en présentiel tandis que l'autre groupe est en distanciel ; puis par un temps où toute la classe est en présentiel.

Voir la démarche pédagogique

Indicateurs de santé dans la région Grand Est/2021

Une activité sur les indicateurs de santé dans la région Grand Est

Voir le document

Les inégalités sociales et territoriales/Ressource/2015

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé demande d’agir sur tous les déterminants. Les décisions s’appuient sur des connaissances scientifiques. Le film « la santé dans la ville » illustre une expérience de coproduction de connaissances en géographie de la santé en Ile-de-France. Voir la vidéo

Les indicateurs de santé/Activité/2016

Mots croisés de révision du vocabulaire relatif aux indicateurs de santé.

Voir mots croisés interactif

Voir mots croisés à imprimer

Voir corrigé

Les indicateurs en schéma/Ressource/2015

Schéma de révision sur les indicateurs de santé et de bien-être social

voir document

La population carcérale/Activité/2011

Un exercice pour les élèves sur le thème de la population carcérale. Objectif : apprendre à analyser des graphiques avec distinction entre lecture et analyse (utilisation de rapports entre chiffres), comparaisons et calcul de % d'évolution, regroupement de chiffres pour faire sens... etc. Voir le document.