mardi 24 décembre 2024

Résultats de l'enquête TIMMS 2023

Physique - chimie - 9 décembre 2024

Publié dans : Physique - chimie

Voici les liens et les résumés de l'enquête TIMMS 2023 (enquête internationale sur la maitrise des sciences).

- Mathématiques et Sciences en CM1
Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons | Ministère de l'Education Nationale
L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scores moyens des élèves scolarisés en CM1 en France sont stables par rapport à 2019 mais demeurent sous les moyennes européenne et internationale pour les deux disciplines. En France, l’écart de performance entre les filles et les garçons s’accroît en faveur des garçons. La France est un des pays au sein desquels la différence de scores entre les élèves les plus favorisés et les élèves les moins favorisés est la plus importante. Les enseignants français déclarent plus souvent que leurs homologues européens ne pas avoir bénéficié d’une formation continue en sciences durant les deux dernières années.

- Mathématiques en 4e
Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves | Ministère de l'Education Nationale
L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en mathématiques à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 479 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (507). En France, 3 % des élèves sont au niveau avancé en mathématiques contre 11 % en moyenne internationale. Entre 2019 et 2023, le score moyen des élèves est stable en France mais les écarts s’accroissent entre les élèves les moins performants et les élèves les plus performants. Les points forts des élèves de France se situent dans le domaine « statistiques et probabilités » et dans le processus cognitif « raisonner ». Le calcul littéral, les fonctions et le processus cognitif « connaître » sont en revanche moins maîtrisés par les élèves de quatrième. La motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégrade légèrement entre 2019 et 2023

- Sciences en 4e
Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international | Ministère de l'Education Nationale
L’étude internationale Timss 2023 mesure les performances des élèves en sciences à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, soit la classe de quatrième en France. Avec un score de 486 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays de l’OCDE et de l’UE (509). En France, 4 % des élèves atteignent le niveau avancé en sciences contre 10 % dans les pays de l’OCDE et de l’UE. Entre 2019 et 2023, ces résultats n’ont pas évolué de façon significative. Les filles et les garçons ont le même niveau de performance en France. Les points forts relatifs des élèves de France se situent dans les domaines de la physique et des « sciences de la Terre et de l’Univers ». En sciences, les élèves de France ont confiance en eux-mêmes, expérimentent régulièrement, mais un tiers d’entre eux attachent peu d’importance à ces disciplines.