vendredi 22 novembre 2024

Des jeux pour apprendre

Quelques idées pour apprendre en jouant

 

Créer un jeu de carte avec Microsoft Publisher

Cette série de 3 tutoriels vidéo propose une méthode pas à pas pour créer un jeu de carte avec PUBLISHER. Cliquer ici pour télécharger le modèle publisher à utiser pour la suite.

 

Création d'une planche de 8 cartes à partir d'un modèle : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/420705e1-aeac-4e03-bb9e-b0f2e624d72c

Création de plusieurs planches de 8 cartes à partir d'un modèle : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/77e01900-5421-49e1-833e-9f7398a3084a

Création de plusieurs planches de 8 cartes en partant de zéro : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/065b5377-a5c0-4c8e-9efd-61e19ffa8396

Lien vers une série de fonds de cartes : http://chenapan.eklablog.fr/fonds-de-cartes-pour-jeux-a3521856

 

 

Jeu des 12 familles sur les unités de mesure : (à partir de la 5è)


http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/activites/jeu_12familles/jeu_12familles.pdf

Jeu de dominos en électricité : (à partir de la 5è)

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/spc/file/ressources/5/2016_5_Materiel-electricite-montage-dominos.pdf

Jeu de dominos en chimie : (à partir de la 4è)

http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique-chimie/IMG/pdf/CHIMIE-4e-Dominos-molecules-A.pdf


Et


http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/activites/4jeu_dominos/jeu_dominos.php

Jeux du Trivial poursuite, du Uno, Jeu de l’oie (à partir de la 5è)…

http://physique.discipline.ac-lille.fr/espace-collaboratif-de-travail-pour-les-enseignants/des-jeux-pour-les-eleves

Jeu de l’oie sur l’énergie : (3ème)

http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/activites/jeu-de-l-oie-energies.aspx

EDF park (3è)

http://ticedu.fr/downloads/park/jeu/OUVREZ%20MOI.html

Escape game

https://scape.enepe.fr/

Jeu Chemline


http://www.alsacetech.org/2019/01/29/lenscmu-lance-chemline-jeu-de-cartes-tableau-periodique-elements/

Jeu Mémory à créer (en électricité ou en chimie)


On dispose de plusieurs cartes retournées, chaque joueur en retourne deux. S’il s’agit d’une paire (nom du dipôle associé à la carte portant son nom) alors l’élève gagne les cartes. Sinon, il doit mémoriser l’emplacement de ces cartes pour essayer de retourner une bonne paire au prochain tour.
Le but est de posséder le plus grand nombre de paires.

On peut également réaliser ce jeu sur le thème de la verrerie en chimie. Faire des cartes représentant un récipient de chimie et des cartes portant leurs noms.
 

 


D’autres pistes pour trouver des idées

http://www.clg-cousteau.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article360


http://www.scienceenjeu.com/physica/


http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/autour-du-jeu-video/jeux-de-culture-scientifique/jeux-de-culture-scientifique-classes-par-theme/


https://www.sciencemuseum.org.uk/games-and-apps


Des conférences sur le thème Chimie et Jeux, Sciences et Jeux : Apports dans l’enseignement


https://www.societechimiquedefrance.fr/Archives-JT#ArchiveJTE052017

http://www.pearltrees.com/cardiedijon/ludification-escape-serious/id17806804#l076