mardi 2 juillet 2024

« Six dates, six fois six textes »

Lettres - 3 octobre 2013

Publié dans : Lettres

Le portail de la Mission du Centenaire (http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique) vient de mettre en ligne un dossier intitulé « Six dates, six fois six textes » réalisé sous la direction du groupe des lettres de l’inspection générale avec le soutien de collègues (inspecteurs et professeurs). Ce dossier à destination des professeurs leur permettra de disposer de 36 textes consacrés à la première guerre mondiale, de références bibliographiques, de prolongements iconographiques et documentaires, proposant des entrées multiples, et relevant d’une diversité de genres et d’époques, pour aider à construire librement des séquences réfléchissant aux rapports entre les littératures, les arts et l’Histoire. La commémoration du Centenaire, qui se développera sur quatre années, favorise le développement de la réflexion sur ce point. Nous ne saurions trop insister sur l’effet de levier fourni ici par l’actualité pour inviter à développer la collaboration entre les disciplines des Humanités, non sans prendre en compte les spécificités et richesses de chacune d’entre elles. La publication de ce dossier fait d’ailleurs suite à celle de  réflexions aidant à inscrire de tels projets dans le cadre des programmes, tant de collège, de lycée professionnel que de lycée. Aussi êtes-vous invités à informer les professeurs, à impulser et à favoriser des initiatives qui touchent, par delà l’actualité mémorielle, à nombre de préoccupations pédagogiques décisives. A travers la participation de la discipline à cette initiative nationale, ce sont en effet les richesses de la représentation littéraire, le renouvellement des démarches d’enseignement, enfin l’affirmation de la place du français dans les compétences du socle qui sont en jeu. Comptant sur votre attention, nous vous invitons aussi à nous informer des réalisations que vous jugeriez les plus accomplies : les professeurs pourraient le cas échéant voir leurs initiatives valorisées par une publication alimentant le portail et témoignant de l’inventivité des équipes. Toute demande d’information ou toute remontée de descriptifs ou de séquences peuvent être adressées à olivier.barbarant(at)education.gouv.fr. Pour le groupe des lettres O. Barbarant