Concours CICERO et Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly
Lettres - 1 mars 2017
Publié dans : Lettres
* Le samedi 25 mars 2017, de 13h30 à 18h, se tiendra le Concours CICERO, pour lequel le lycée Fustel de Coulanges, à Strasbourg, est centre de composition.
Tous les élèves de lycée peuvent y participer, y compris les étudiants de classes préparatoires, et s'inscrire soit à l'une des épreuves suivantes, soit aux deux :
- épreuve de langue (réservée aux seuls latinistes, durée 3h) : traduction avec dictionnaire d'un texte en prose (littérature latine ou néo-latine), ayant une résonance moderne.
- épreuve de culture (durée 1h) : questionnaire sur le thème « Alexandrie », plus particulièrement sur l’Alexandrie hellénistique et romaine et la longue histoire de cette ville multiculturelle. Vous trouverez sur le site internet (adresse donnée ci-dessous) quelques liens pouvant permettre une première exploration de ce thème. Les hellénistes peuvent bien entendu prendre part à cette épreuve.
Des prix nationaux seront décernés aux premiers candidats de chaque catégorie, ainsi que trois "super-prix":
- le prix Tulliana pour la meilleure version latine d'un élève du secondaire rivalisant avec ses camarades de classes préparatoires;
- le prix Vita Latina pour le meilleur candidat, secondaire et classes préparatoires confondus, sur l'épreuve de culture;
- le prix Arista pour le meilleur candidat, secondaire et classes préparatoires confondus, qui aura participé aux deux épreuves.
Les candidatures sont à envoyer à Patrick Voisin avant le 4 mars 2017 à l'adresse suivante:concourseuropeencicero@orange.<wbr />fr
Les candidats devront impérativement mentionner leurs:
- nom et prénom
- établissement
- classe ou niveau
- épreuve(s) choisie(s)
- centre de concours choisi
- adresse mail personnelle.
Toutes les informations relatives à l'organisation du concours sont rassemblées sur le site suivant: http://<wbr />concourseuropeencicerofr.<wbr />blogspot.fr/
Vous y trouverez notamment les annales des deux épreuves présentées en 2016.
* Par ailleurs, la SEL (Sauvegarde des Etudes Littéraires) organise un concours de nouvelles, le « Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly ». Ouvert, là encore, aux lycéens et aux étudiants de classes préparatoires, il est assez richement doté :
- le vainqueur lycéen se verra remettre mille euros
- le vainqueur en CPGE gagnera un voyage en Grèce, avec un hébergement à l'Ecole Française de Rome.
Le sujet de la nouvelle est libre (seule la longueur est limitée à 12 000 signes, espaces compris), il conviendra seulement de veiller à proposer un lien avec l'Antiquité. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à diffuser cette information auprès des non-latinistes et des non-hellénistes, si elle peut susciter quelques candidatures supplémentaires.
Les élèves doivent s'inscrire en ligne avant le 15 mars 2017 à minuit, à l'adresse suivante, où ils déposeront également leur texte:
http://sel.asso.fr/concours.<wbr />php