mardi 2 juillet 2024

Animations pour l'exposition "A l'Est, du nouveau !"du musée archéologique de Strasbourg‏

Lettres - 18 décembre 2013

Publié dans : Lettres

Trois animations d'1h30 suivant le niveau de classe, pour croiser les données historiques, archéologiques et littéraires suite aux récentes fouilles sur le site de Carspach dans le Haut-Rhin et pour célébrer le centenaire de la grande guerre :  - CM1-CM2 : "Moi, Rodolphe H..." Parcours conté pour accompagner une archéologue dirigeant des fouilles et évoquant sa propre histoire familiale (en lien avec les séquences 2 et 3, raisons et ampleur de la guerre / comprendre les conséquences de la guerre). - Collège : "Soldat au jour le jour !" Comprendre le quotidien du combattant par d'inédites données archéologiques, historiques et littéraires (pour les Troisièmes : 1ère guerre mondiale en Histoire et textes porteurs d'un regard sur le monde contemporain en Lettres). De nombreux objets inattendus changent notre regard sur la vie de tous les jours dans les tranchées (des os de chien découpés ou des bouteilles d'eau minérale allemandes pour l'alimentation, des flacons de désinfectant pour l'hygiène buccale, des encriers et des papiers bien conservés pour tuer le temps ou garder un lien avec la famille ...) - Lycée :  "Lignes de front !" Croisement des sources historiques et littéraires pour comprendre les expériences combattantes. D'autres événements peuvent venir compléter l'exposition  : - des films sur la grande guerre projetés à l'auditorium des Musées ainsi que des lectures en janvier et février (voir site des Musées). - une programmation en lien avec la grande Guerre au cinéma Odyssée. - un dossier de textes choisis par le service éducatif disponible lors des animations pour les élèves (Remarque, Barthas, Dorgelès, Junger, Genevoix, Grenadou, Barbusse, Morin, Laby ...) - un accrochage des collections d'art graphique du MAMCS du 11 mars au 15 juin 2014 (artistes allemands de la période). - une présentation de cartes postales et d'affiches pour le front au Cabinet des estampes en octobre 2014. - L'exposition "Regards croisés en 14-18" au musée Tomi Ungerer (15 novembre 2013-29 juin 2014).