Textes officiels
I. LE PARCOURS AVENIR
D'après le site Eduscol, le parcours Avenir doit permettre de :- comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations
- développer son sens de l'engagement et de l'initiative
- élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
- Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
- Approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
- Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires ;
- Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
- Faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.
II. LES TEXTES DE RÉFÉRENCES
Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours Avenir (BOEN n°28 du 9-7-2015)