Exemples de mise en oeuvre
Le site de l'ONISEP propose plusieurs exemples de mise en oeuvre de ce parcours avenir :
I. AU COLLÈGE
- Montrer la différence entre travail prescrit et travail réel.http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Equipes-educatives/Mettre-en-oeuvre-le-parcours-Avenir/Ressources-complementaires-au-parcours-Avenir/Comment-parler-des-metiers-aux-jeunes - Travailler sur les représentations des métiers et des formations.http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Equipes-educatives/Mettre-en-oeuvre-le-parcours-Avenir/Ressources-complementaires-au-parcours-Avenir/Les-representations-des-metiersII. AU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
- Repérer les métiers en tension et en développement sur un territoire donné.http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Equipes-educatives/Mettre-en-oeuvre-le-parcours-Avenir/Ressources-complementaires-au-parcours-Avenir/Les-metiers-en-tension-et-en-developpement - Préparer la visite du Forum du lycéen à l'étudiant. http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Agenda-de-l-orientation/Salons-et-Forums/Forum-du-lyceen-a-l-etudiantIII. AU LYCÉE PROFESSIONNEL
- Repérer les métiers en tension et en développement sur un territoire donné.http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Equipes-educatives/Mettre-en-oeuvre-le-parcours-Avenir/Ressources-complementaires-au-parcours-Avenir/Les-metiers-en-tension-et-en-developpement - Préparer la visite du Forum du lycéen à l'étudiant. http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Agenda-de-l-orientation/Salons-et-Forums/Forum-du-lyceen-a-l-etudiant