jeudi 21 novembre 2024

L'extraordinaire

Sujet tombé à la session 2017

Ces documents sont issus d'une formation donnée, en novembre 2016, aux professeurs des Académies de Strasbourg et de Besançon, aussi leur sont-ils réservés. Pour obtenir les éventuels corrigés, les professeurs doivent écrire aux formateurs Christine Bolou-Chiaravalli ou Sébastien Lutz  (adresses données dans les dossiers) en utilisant leur adresse académique.

2.1. Séquence "O res mirablis !" Séquence organisée autour de la problématique suivante : créer ou susciter l'extraordinaire, miracle ou mirage ? Sébastien Lutz.

2.2. Corpus sur les légendes urbaines. Ce corpus peut servir d'évaluation à la séquence "O res mirabilis ?" Sébastien Lutz.

2.3. Corpus faire face  à l'évènement extraordinaire.  Corpus et son exploitation en îlots par les étudiants dans la perspective de revoir la méthode de synthèse de documents. Sébastien Lutz.

2.4. Corpus : le héros sportif, un homme extraordinaire ? Corpus et séquence déjà proposés en 2012 et retravaillés dans la perspective du thème de l'année. Sébastien Lutz.

2.6. Corpus la violence ordinaire. Corpus version étudiant. Christine Bolou-Chriaravalli.

  • Document professeur : devoir complet : étude des documents, synthèse et écriture personnelle. (Ecrire à christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr)

2.7. Séquence un corps extraordinaire. Exercices et réflexions qui débouchent sur un travail d'écriture personnelle. Christine Bolou-Chiaravalli.

2.8. Exercice de résumé sur un texte de Cicéron ayant trait aux prodiges. Christine Bolou-Chiaravalli.

2.9. Analyse filmique : Bande annonce de Birdman (ou superman en slip)Alejandro Gonzalez Inarritu (2014). Christine Bolou-Chiaravalli.

2.10. Analyse filmique de La Grande bellezza: Deux extraits de La Grande bellezza de Sorrentino (2013) en lien avec la séquence O res mirabilis ! Sébastien Lutz.

2.11. Formation autour de la fête. Formation donnée en 2006 par Francis Klacocer dont plusieurs documents sont exploitables dans la perspective du thème de l'extraordinaire.