dimanche 19 mai 2024

Bien dans son assiette, bien dans sa planète

Dans le cadre du projet interdisciplinaire SVT-Espagnol, les élèves de 3ème hispanisants et leurs camarades de 4ème du collège de Achenheim ont travaillé autour de la Bolivie, entourés de leurs professeurs Mme Chalumeau et M. Lozano Rubio.  Après un atelier de sensibilisation à l'économie durable, les élèves ont participé et échangé avec des boliviens qui ont un partenariat avec le collège d'Achenheim.

Lors du travail préparatoire, les élèves ont élaboré un questionnaire à destination des jeunes filles de l'orphelinat de Cochabamba. Ensuite, l'organisation d'une visioconférence avec ces dernières leur a permis de pratiquer l'espagnol sous une forme inédite. Les élèves de 3ème hispanisants ont également rédigé les sous-titres dans les vidéos enregistrées par leurs camarades de 4ème. Enfin, la journée hispano-américaine du collège, le 7 avril, sera consacrée à la Bolivie. A cet effet, la cantine proposera un menu typiquement bolivien, choisi par les élèves de 3ème hispanisants.

Ils s'associent aux élèves de 4ème, inscrits dans le dispositif Filière métiers financé par la CEA, qui leur permet de découvrir des métiers de l’Alimentation durable et éco-responsable.

Cette année, les élèves de 4ème bénéficient d'interventions de l'association Life Time Projets, qui les accompagne dans leur participation au prix national ALIMENTERRE. Ce concours offre un outil de mobilisation du jeune public (14-25 ans) en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et plus solidaires.