Témoignage : lycée Amélie Zurcher
Le lycée Amélie Zurcher offre une formation en STS : hygiène propreté environnement (HPE).
Présentation de l'expérimentation au lycée Amélie Zurcher
Organisation générale du BTS HPE
Pour cette formation, le lycée a mis en ligne l’ensemble des cours, ce qui représente un volume de 1700 heures, sur une plateforme Moodle propre à l’établissement. Une part importante de la formation BTS HPE s’effectue à distance, selon une alternance de 2 semaines en établissement pour 7 semaines à distance.
Pour prévenir un risque d’isolement et favoriser la construction des connaissances par l’étudiant lui-même, les étudiants sont regroupés par binôme ou trinôme pour leurs activités.
La formation est complètement modularisée, par catégorie principale d’activité professionnelle :
- Module initial d’une semaine. L’objectif est de montrer comment apprendre à distance avec Moodle, à s’épauler mutuellement, créer du lien social entre les étudiants.
- Module « hygiène hospitalière »
- Module « nettoyage industriel »
- Module « nettoiement et traitement des déchets »
- Module « assainissement ».
Témoignage audio de M. Schmitt
M. Schmitt présente, via l’enregistrement audio, des éléments de son cours d’économie gestion, tel qu’elle l’a mis en œuvre à la suite du premier module « hygiène hospitalière » en s’appuyant sur les acquis des étudiants.
Les étudiants ont été mis en situation de mener un projet de construction d’une entreprise intervenant comme prestataire de service en milieu hospitalier, justement.
M. Schmitt dépose les ressources et les supports de cours sur la plateforme Moodle. Les cours sont aussi enregistrés en vidéo (avec Camtasio studio) et mis en ligne, ce qui permet un mode de travail asynchrone en (re)lecture différée :
- premier document ressource : présentation vidéo du cours
- exemple d’un autre document ressource : grille de salaire
- document réponse d’étudiant : tableau Excel de calcul économique, avec les annotations correctives du professeur
- le professeur ouvre un forum de discussion pour chaque étape de travail et par groupes, avec différents niveaux d’accès pour obliger les étudiants à entrer en challenge.
- Un devoir est à rendre en fin de chaque période.
- mettre en ligne le planning, avec la date limite de dépôt et la durée approximative à consacrer
- suivre attentivement le travail à distance pour éviter le décrochage
- savoir qu’en FOAD, le temps devient élastique et le suivi très chronophage. Informer les étudiants de la disponibilité du professeur à certaines plages horaires seulement.
6 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 7 Génie électrotechnique, génie électrique, génie mécanique