Le jeu des expressions de couleurs
Auteur du scénario : Mathias Thirion
Etablissement d'exercice : Collège Louis Arbogast - Mutzig
Titre : Le jeu des expressions de couleurs
Niveau de la classe : 5e
Disciplines impliquées : Documentation-Français-Arts Plastiques
Cadre pédagogique : EPI.
Mots-clés : EPI / Cycle 4 / Jeu éducatif / Ludification des apprentissage / Recherche documentaire
Socle commun : 2. Rechercher et traiter l’information
• Rechercher des informations dans différents médias et ressources
documentaires
• Maitriser les outils de recherche
CRCN : 1.1 Mener une recherche et une veille d’information :
• Lire et repérer des informations sur un support numérique
• Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
• Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats.
Contexte et objectifs :
Dans le cadre d’un EPI en 5ème Français-Arts plastiques sur les couleurs, le professeur-documentaliste a été sollicité pour répondre à une difficulté majeure rencontrée par la professeur de Français : les élèves se révélaient incapables d’effectuer de façon autonome des recherches sur les expressions de couleurs.
Il a donc été convenu de faire appel à la ludification des apprentissages pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à leur progression.
C’est dans ce but que le jeu des couleurs a été conçu et fabriqué par l’enseignant documentaliste.
Déroulement de la séance : 1heure par demi classe. Travail individuel.
Les élèves ont à leur disposition :
• Un jeu de 46 cartes de différentes couleurs proposant chacune :
• Une expression de la couleur de la carte (jaune, noir, vert, blanc, rose, rouge)
• La mission : trouver la signification de l’expression demandée
• Une source d’information (un site internet, un dictionnaire papier, un
dictionnaire en ligne)
• Une invitation à se reporter à un porte-clés d’indices pour s’aider
• Un porte-clés d’indices composé de 16 cartes comportant chacune :
• la source d’information concernée
• Un conseil pour trouver l’information recherchée (usage d’un moteur de
recherche avec des mots clés, usage de menus contextuels…)
• Une feuille de résultat comportant :
• Le rappel des compétences travaillées
• Un tableau à compléter (la couleur, l’expression, la signification, l’utilisation
d’indices, et la case de validation pour le professeur documentaliste)
Evaluation :
Le nombre élevé de bonnes réponses a permis de mesurer l’acquisition par les élèves des compétences travaillées.
Le résultat a été très bénéfique et le recours au mode ludique a permis de débloquer la progression de l’EPI, tant au niveau des compétences sollicitées que de la motivation du groupe élève et des professeurs. Les élèves ont ainsi pu se constituer le corpus d’expressions de couleurs sur lesquelles ils allaient travailler tout au long de leur EPI.