Renvoyé Spécial
Auteur : Aurélie Roche (professeure documentaliste), Fabien Granveaux (professeur de lettres-histoire)
Etablissement : Lycée Le Corbusier Illkirch
Année scolaire : 2019/2020
Intitulé : "Renvoyé Spécial" - Organiser une exposition en vue de la rencontre avec un journaliste réfugié politique
Public cible : Lycée professionnel, 1ère année CAP
Matières impliquées : Lettres-Histoire ; EMC
Partenaires : Maison des journalistes Paris / CLEMI Strasbourg
Mots-clés : Journalisme, liberté d’expression, liberté de la presse, réfugié politique et politique migratoire, conflit armé.
Cadre pédagogique :
Dans le cadre du dispositif Renvoyé Spécial, organisé conjointement par le CLEMI et la Maison des Journalistes, les élèves ont créé une exposition dans le but d’accueillir un journaliste réfugié politique.
La classe de 1ère année CAP « installateurs sanitaires » a participé cette année 2019-2020 au dispositif Renvoyé Spécial. Organisée conjointement par le CLEMI et la Maison des Journalistes, cette opération donne l’opportunité à des lycéens de rencontrer des journalistes exilés pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.
Les élèves ont préparé la rencontre en amont pendant plusieurs mois avec leur professeur de lettres-histoire et leur professeur documentaliste, en vue de préparer une exposition visible au CDI lors de la rencontre. Les thématiques variées raccrochées à ce dispositif ont pu être abordées à travers diverses disciplines. En français tout d’abord, où l’objet d’étude « s’informer, informer, communiquer » a été étudié sous l’angle journalistique, avec l’apport du professeur documentaliste, expert en EMI. La question migratoire liée aux conflits armés et l’exil des journalistes et autres réfugiés politiques a été traitée dans le thème « Transports et mobilités » en Géographie. Enfin, le programme « Liberté et démocratie » en EMC a permis de travailler les notions de liberté d’expression et liberté de la presse.
Le 4 février 2020, lors de la rencontre avec Ameen Al-Safa, journaliste yéménite réfugié en France depuis 2017, les élèves ont présenté le fruit de leur travail exposé au CDI et posé leurs questions au journaliste.
Synopsis :
La classe travaille dans un premier temps travaille sur des documents fournis par les professeurs et mène des recherches pour comprendre les droits et devoirs des journalistes, les conditions de travail des journalistes dans les pays en guerre et le rôle de Reporters sans frontières, et les conditions migratoires pour les journalistes et autres réfugiés politiques (en prenant appui sur l’exposition « Tous migrants » de Cartooning for Peace.
Par la suite, ils effectuent des recherches sur le pays dont est originaire le journaliste invité (données socio-économiques, causes et conséquences du conflit armé) et sur le journaliste même.
L’ensemble donne lieu à une exposition à afficher dans la salle (CDI) où se passe la rencontre avec le journaliste.
Le jour de la rencontre, le journaliste présente à la classe son parcours, puis les élèves lui posent des questions préparées en classe et lui présentent leur exposition.
L’exposition peut se poursuivre par la visite des autres classes, conduites éventuellement par les élèves auteurs.
Modalités pédagogiques |
Effectif de classe réduit (12 personnes). Travail en classe entière, avec répartition des tâches puis mise en commun. |
Outils |
Outil de création graphique (Canva) |
Production |
Exposition issue des travaux des élèves à afficher au CDI : panneaux d’exposition et livret au format A4. |
Compétences travaillées et intégration dans les programmes |
1.Information et données 1.1.Mener une recherche et une veille d’information 2.Communication et collaboration 2.2.Partager et publier 2.3.Collaborer 3.Création de contenu 3.1.Développer des documents textuels 3.2.Développer des documents multimédia |
Productions :
Lien vers la production (expo en A0)
Lien vers la production (livret A4)