Information-Commmunication-Citoyenneté
Auteur du scénario : Maryvonne Kuhn
Etablissement d'exercice : Collège Rouget de Lisle
Date : 01/03/2017
Titre : Information-Communication-Citoyenneté
Niveau de la classe : 4ème
Disciplines impliquées : Lettres, Histoire-Géographie
Cadre pédagogique : Il s'agit d'une séance de l'EPI "Information-Communication-Citoyenneté". Cette séance a été réalisée avec toutes les classes de 4è en co-animation avec les professeurs de lettres.
Description de l’activité : Compétences documentaires : acquérir une culture des médias et particulièrement de la presse (lexique, fonctionnement, perspective historique). Compétences disciplinaires/ transversales : lecture de document, présentation orale. Les élèves travaillent en groupes de deux ou trois. Chaque groupe a en charge un sujet qu'il doit étudier et préparer pour le présenter au reste de la classe ensuite. Les sujets :
- Comparaison d'une Une ancienne et une Une plus actuelle (rapport texte/illustration, etc...)
- Différence entre conférence de presse et communiqué de presse : document à lire et résumer (GAZSI, Mélina, VIELCANET, Florence. Les dessous de l'Info. Paris : De la Martinière jeunesse, 2010, 107p.)
- Définition et fonctionnement d'une conférence de rédaction : document à lire et résumer (source : idem)
- Composition d'un article (titre, surtitre, intertitre, etc...), éléments à replacer sur un article
- Composition de la une (ventre, tribune, oreille, etc..) éléments à replacer sur une une
- Lexique : des mots à relier à des définitions
- Rôle d'une agence de presse : document à lire et résumer (source : idem )
Ces différents ateliers de difficultés variables permettent également de faire des groupes de besoins. Les élèves avaient environ 25 minutes pour préparer avant de passer à la restitution orale. Ils avaient alors à prendre des notes sur une fiche. Certains professeurs l'ont notée, certains ont évalué la prestation orale. Compétences du socle commun :
- Domaine 2 : Accès à l'information et à la documentation
- Domaine 3 : Formation morale et civique
- Domaine 5 : Compréhension des sociétés dans le temps et l'espace
à télécharger
- Information-Communication-Citoyennete_Fiche_Eleve.pdf(pdf, 44 Ko)