Info/infaux
Auteur : Laetitia Delaunoy, professeure documentaliste et J. Franzon, professeur de lettres
Établissement d'exercice : Collège de Gerstheim
Date : 03/2017
Titre : Info/Infaux. Comment devenir un citoyen vigilant face à la presse ?
Niveau de la classe : 4e
Disciplines impliquées : Lettres, EMC, Documentation
Cadre pédagogique : EPI
Description de l'activité :
- 2h en classe entière en co-animation prof-doc/prof de lettres au CDI : En 6 groupe les élèves lisent un article (un article différent par groupe) et l'analyse pour déterminer si c'est une info ou une intox/ ils expliquent leur démarche d'investigation. Compte rendu oral des 6 groupes en fin d'heure.
- 2h en deux groupes : un groupe au CDI travaille sur des documents pour comprendre comment est construit l'info, l'autre groupe en français travaille sur la liberté du journaliste à travers un extrait de bel ami. Une réflexion sur pourquoi manipuler l'info aujourd'hui pendant les cours de lettres pendant toute la période.
- 1h en classe entière en EMC sur les images manipulées.
- 3h en classe entière / Co-animation : 6 groupes :
2 groupes créent un kit de survie du lecteur de la presse (Affiche)
2 groupes rédigent un sondage à destination d'une classe de 5e « Etes vous un lecteur de la presse et un citoyen averti ? »
2 groupes rédigent un article « infaux » à partir d'un événement trouvé dans la presse locale.
- 1h au CDI pour deux groupes pour finaliser leur production.
- 30 minutes avec une classe de 5e : les 4e expliquent leur travail et les 5e répondent au sondage (½ classe de 5e + ½ classe de 4e dans la salle de français et l'autre moitié dans la salle d'histoire).
- 1h au CDI pour les deux groupes « sondage » pour analyser les résultats du sondage et rédiger un compte rendu.
- 30 minutes avec les 5e : les 4e expliquent les résultats du sondage, lisent leur article « infaux » puis présentent leur kit de survie.
Compétence du socle :
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : lire, s'exprimer, écrire, langages mathématiques.
Domaine 2 : coopération et réalisation de projets
Domaine 3 : Comprendre la société dans laquelle on vit / Capacité de juger
Bilan : Une séquence dont on a mesuré l'impact au moment des élections un mois plus tard. Les élèves se sont questionnés sur l'ampleur du travail de vérification pour les journalistes face à la quantité d'information qui circulait à ce moment là.
Liste des pièces jointes :
-
Fiche élève analyse d'un article
-
Liste des articles proposés
-
Fiche élève la fabrique de l'information
-
A Nantes un resto pas comme les autres
à télécharger
- a-nantes-un-resto-pas-comme-les-autres-32658.pdf(pdf, 2.57 Mo)
- Fiche_eleve_analyse_d_un_article.odt(odt, 10.61 Ko)
- info-infaux_x.odt(odt, 23 Ko)
- liste_des_articles_proposes.odt(odt, 22 Ko)