Carte heuristique audiovisuelle
Auteur : Stéphane Metz
Etablissement : LPO Georges Imbert
Date : 13/10/2016
Titre : Réaliser une carte heuristique audiovisuelle
Niveau de la classe : Lycée, Seconde Disciplines impliquées : Il s'agit d'une séance pédagogique réalisée en AP qui peut être adaptée à n'importe quelle discipline (histoire-géographie dans la présente proposition de mutualisation).
Cadre pédagogique : Cette séance a été réalisée en AP niveau seconde : toutefois, elle peut être réalisée dans n'importe quel cadre pédagogique.
Description de l’activité : Une (ou deux) séance(s) de 55 minutes, au CDI. Objectifs généraux : Constituer une base de données de fiches de révision (cartes heuristiques audiovisuelles). Objectifs disciplinaires : Décrire un conflit pour l’eau en mobilisant plusieurs niveaux d’échelles. Objectifs opérationnels :
- Être capable de s’approprier son environnement de travail,
- Être capable d’utiliser les fonctions basiques des logiciels Bubbl’us et Screencast’o’matic
- Être capable de mobiliser un esprit de synthèse.
- Être capable de trier et hiérarchiser l'information.
- Être capable de présenter l'information à l'oral.
Pré-requis :
- Obtenir une autorisation parentale pour diffuser la production d'un élève mineur.
- Avoir créé un compte et consulté le tutoriel d'utilisation de Bubbl'us.
- Avoir téléchargé, installé et consulté le tutoriel d'utilisation de Screencast'o'matic.
Pacifi :
- Développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat (A2)
- Donner des informations, s’informer (C2)
- Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser (C10)
Bilan de la séance ou de la séquence : Les résultats sont très satisfaisants. La prise en main des outils est rapide et facile, ce qui permet de s'attarder sur l'enjeu principal de la séance : la démarche de synthèse en vue de l'acquisition et de la restitution d'une connaissance.
à télécharger
- Exemple_-_L_eau.mp4(mp4, 108 Mo)
- Tutoriel_-_Bubblus.pdf(pdf, 730 Ko)
- Tutoriel_-_Screencast_o_matic.pdf(pdf, 488 Ko)