lundi 23 décembre 2024

Mon environnement professionnel, ça s'écoute !

Auteurs du scénario : Valérie Liger / Angelina Nagamootoo / Raphael Heredia

Établissements d'exercice : Lycée professionnel Toussaint Louverture à Pontarlier (25) / Collège-Lycée Gymnase Jean Sturm à Strasbourg (67) / Collège Victor Schoelcher à Champagney (70)

Titre : Mon environnement professionnel, ça s’écoute !

Date de création du scénario : avril 2015

Niveau de la classe : Troisième / 2nde

Disciplines impliquées / Cadre pédagogique : éducation à l’orientation / éducation aux médias

Usage des TICE : oui

Description de l'activité :

L’élève, acteur de sa formation, réalise des entretiens avec des professionnels qu’il retranscrirait sous forme de podcasts. Cette activité nécessite de sa part de réaliser une recherche d’information pour préparer les interviews, de prendre contact avec le professionnel, mais aussi de publier le résultat de son entretien sous une forme visuelle : une carte interactive de la région. Ainsi peut-on relier l’orientation à une pratique médiatique et informationnelle, la webradio.

 

Objectifs disciplinaires et documentaires :

- Prendre conscience des éléments importants pour réaliser correctement un entretien avec une personne que l’on ne connaît pas (en général)

- Travail sur l’oral en cours de français

- Travail sur un média peu connu : le format radiophonique et l’interview

- Prendre conscience de la réalité d’un métier en allant à la rencontre de professionnels

- Questionner le sujet, problématiser

- Rechercher de l’information

- Identifier une source citer une source

- Trier Sélectionner l’information

- Évaluer valider l’information

- Restituer communiquer

Déroulement de la séquence :

Elaborée collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, la séquence est consultable sur le site des professeurs-documentalistes de l'académie de Besançon