La charte de la laïcité à l'Ecole
Auteurs du scénario : Stéphane Metz, Laetitia Ory
Établissement d'exercice : Lycée Georges Imbert de Sarre-Union, Lycée Le Corbusier d'Illkirch
Titre : La charte de la laïcité à l'Ecole
Date de création du scénario : 2016/2017
Niveau de la classe : Un parcours en ligne niveau Terminale L + Un parcours en ligne niveau CAP
Disciplines impliquées EMC / Histoire-géographie en LGT / Lettres-Histoire en LP
Cadre pédagogique :
- Partenariat ponctuel
- Contexte : Séance guidée par les programmes scolaires et par l'actualité en Terminale ; Séance guidée également par des problématiques internes et la nécessité de préparer des élèves de CAP à la rencontre avec le philosophe et co-rédacteur de la charte de la laïcté à l'Ecole Abdennour Bidar.
- Programmes : Programme d'Histoire-Géographie (en ligne). Les programmes d’EMC invitent à aborder le principe de laïcité de manière progressive et spiralaire. Au lycée, il s’agit d’aborder la notion de laïcité et ses différentes significations. De la Charte aux enseignements (en ligne) Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée.
- Heures de cours utilisées : Histoire-géographie pour les Terminales / Lettres-Histoire pour les CAP
- Nombre de séances : Une séance d'une heure au CDI ou en salle informatique
- Modalités de la séance : Cours dialogué à partir d'un parcours en ligne interactif vidéoprojeté au groupe : textes, images et vidéos sont soumis aux élèves et suivis chaque fois d'un quiz favorisant échanges et débat afin de les conduire à une définition et des repères concrets sur la notion de laïcité et ses enjeux.
- Matériel et outils : 1 poste informatique enseignant, 1 vidéoprojecteur, 1 connexion internet, 1 parcours en ligne (contenus info documentaires didactisés par le professeur documentaliste), 1 canevas pour la fiche individuelle
- Être capable de lire et comprendre une consigne
- Être capable de décrire pour expliquer et justifier son affirmation à l'oral
- Être capable d'exposer clairement le résultat de son travail à l'écrit en Terminale / Etre capable de rédiger des questions en vue de la rencontre en CAP
- 10 min : Objectifs, consignes et introduction
- 15 min : La laïcité, une définition coercitive et antireligieuse ? (chapitre laïcité et liberté)
- 15 min : L'importance de la laïcité pour la République (chapitre laïcité et égalité)
- 15 min : La laïcité, une notion à la définition ouverte et multiple (chapitre laïcité et fraternité)
- 5 min : Remédiation
- 5 min : Objectifs, consignes et introduction
- 20 min : Notions essentielles qui entourent le principe de laïcité
- 20 min : Analyser de quelques cas d'application de la loi sur la laïcité à l'école et confrontation aux préjugés ou mauvaises interprétations
- 10 min : Définition collégiale de la laïcité au regard de la devise républicaine Liberté, égalité, fraternité
- 5 min : Remédiation
- Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre. Apprendre à apprendre seul ou collectivement. Accès à la documentation et à l'information. Organisation des apprentissages.
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution. Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté. Formation morale et civique. Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles.
- Domaine 5 : Représentations du monde et de l'activité humaine. Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace.Connaissance du monde social contemporain.
- Développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat (A2)
- S’informer, se documenter (C4) - Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible (A5)
- Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité (C5)
- Cultiver une attitude de curiosité (A7)
- Développer le respect de soi, des autres, de l'autre sexe, de la vie privée (A9)