Des héros pour éveiller les consciences
Auteur du scénario : Christelle Willersinn - Mathieu Launay
Etablissement d'exercice : Collège Georges Holdérith, Lauterbourg
Titre : Des héros pour éveiller des consciences
Date de création du scénario : 2015
Niveau de la classe : 3e
Disciplines impliquées : Français
Cadre pédagogique : Cette séance s'inscrit dans un chapitre dédié à la poésie
engagée, au programme de 3ème et plus largement dans le dispositif École du
spectateur. Le spectacle auquel assisteront les élèves cette année est en effet ALI
74, le combat du siècle de Nicolas Bonneau, spectacle qui s’affirme comme étant
du théâtre documentaire et engagé.
Outils utilisés : CDI
Usage des TICE : oui
Description de l’activité :
Il s'agit d'une séance de recherche d'une heure, en classe entière, au CDI.
Les élèves sont répartis en 12 groupes. Chacun reçoit une fiche de travail sous
forme d'énigme.
Restitution : exposé-minute et élaboration en commun d'une frise chronologique
Support : ressources imprimées et numériques du CDI
Place dans le chapitre : réutilisation de la frise chronologique pour
réfléchir aux notions d'engagement et de résistance et pour alimenter un
débat. S'engager ou pas ? Comment assumer une pensée différente ?
Objectifs documentaires et disciplinaires :
Lettres et Documentation
- questionner un sujet en utilisant le questionnaire quintillien
- entraînement à la lecture survol : prélever l'information principale et pertinente
d'un document
- savoir communiquer l'information après une recherche
- s'exprimer à l'oral : rendre compte d'un travail collectif
Culture humaniste :
- avoir des repères historiques
ICM :
Les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la
démocratie. Le refus des discriminations de toutes natures, le respect de l'intégrité
des personnes.
à télécharger
- Des heros pour eveiller les consciences(pdf, 469 Ko)