lundi 1 juillet 2024

29e Olympiades de Physique France

Éducation artistique et culturelle - 28 février 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

1er Prix pour des élèves du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse pour leur projet "Over the rainbow"

Encadrés par Marc Strubel et Nicole Adloff, ce sont 6 élèves du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse qui ont étudié les phénomènes optiques dans les arcs-en-ciel dans le cadre de leur projet pour les 29e Olympiades de Physique intitulé "Over the rainbow" .

Louis Francois, Luna Pearon, Agathe Pospiech, Mathilde Roecklin-Miehet, Elise Westrich et Chloé Zirone ont reproduit à différentes échelles, et notamment à l’échelle d’une unique goutte d’eau, les phénomènes conduisant à la formation d’un arc-en-ciel pour permettre d'en comprendre toutes les subtilités.
A travers différentes expériences, ils ont expliqué les couleurs de l'arc-en-ciel avec la dispersion de la lumière, la valeur de l’angle de formation de l’arc-en-ciel, qui permet de comprendre pourquoi les arcs-en-ciel sont plus visibles à certaines heures de la journée, ainsi que la présence d'arcs surnuméraires, c'est-à-dire les différents arcs présents dans un seul arc-en-ciel.

Le jury des 29e Olympiades de Physique, qui s'est tenu à l’Université Paris-Saclay les 28 et 29 janvier 2022, a décerné un 1er prix à l'équipe mulhousienne. Un grand bravo !

Pour plus d'informations, consultez leur mémoire (avec son annexe)