Dispositif "Jeunes en librairie"

Action culturelle - 15 novembre 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture, Espace pédagogique

Artiste : Thérèse Quartiero.  https://artenreel.fr/les-artistes/therese-quartiero/

Artiste : Thérèse Quartiero. https://artenreel.fr/les-artistes/therese-quartiero/

42 projets soutenus dans l'académie de Strasbourg !

Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle en direction des collégiens et lycéens de toutes filières mis en œuvre en partenariat avec la Drac Grand Est.
 

Il finance, dans le cadre du plan de Relance, des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires indépendants.

 

Il répond à de nombreux objectifs éducatifs et culturels :

  •  promouvoir l’accès au livre et développer le goût de la lecture auprès des jeunes ;
  •  favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres ;
  •  faire connaître le rôle du libraire indépendant dans l’ensemble de la chaîne du livre et dans la vie culturelle du territoire avec la possibilité de rencontrer également d’autre(s) acteur(s) de la chaîne du livre : auteur, éditeur, illustrateur, etc. ;
  •  familiariser les jeunes aux librairies pour in fine encourager leur fréquentation autonome afin d’y acheter des livres plutôt qu’en grande surface ou en ligne.

 

Le programme Jeunes en librairie se caractérise notamment par l’acquisition individuelle d’un livre par élève (grâce à un chèque livre d’un montant de 30 €) lors de la visite de la librairie. Pour beaucoup de jeunes, il s’agira de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial.

 

Jeunes en librairie est donc un parcours de formation et de découverte structuré sur un temps relativement long (plusieurs mois) qui prévoit 3 rencontres avec le libraire indépendant pour la classe concernée.

 


Découvrir la liste des établissements retenus